Partager la publication "Face au monopole de Google, quatre moteurs frondeurs"
Vingt-trois ans après sa création, Google domine outrageusement le marché mondial de la recherche en ligne, très loin devant Bing ou Yahoo !. Le groupe Alphabet fait pourtant face, ici et là, à quelques concurrents, comme le montrent ces chiffres fournis par Statcounter (site qui évalue les parts de marché grâce à un panel de 2 millions de sites web). Leurs principaux points communs ? Une présence dans des espaces linguistiques n’utilisant pas l’alphabet occidental ou dans des pays qui apprécient peu la démocratie libérale – voire les deux.
Découvrez l’histoire du flop de l’anti-Google Français, Qwant, dans WE DEMAIN n° 33, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.
Baidu
En Chine, où Google est absent depuis 2010 pour cause de cyberattaques et de censure, le marché est dominé à 74 % par Baidu, moteur fondé en 2000 par Robin Li et Eric Xu. La société, basée à Pékin mais cotée à New York, propose également sa technologie de filtrage de contenus politiquement sensibles aux entreprises. Elle est suivie de Sogou (14 %), littéralement “le chien qui fouille”, en passe d’être racheté par Tencent, autre fleuron de la tech chinoise.
Yandex
Créé la même année que Google (1997), le russe Yandex (40 % de part de marché) tient tête à son concurrent américain (57 %) sur son marché domestique. Partenaire d’Uber, l’entreprise s’est diversifiée dans de nombreux services, comme la livraison des repas avec des robots autonomes.
À lire aussi : Wikipédia a 20 ans : 3 choses que vous ignoriez sur l’encyclopédie
Naver
En Corée du Sud, Naver, en ligne depuis 1999, est toujours une alternative crédible à Google avec ses 12 % de parts de marché. Mais il vient, en octobre 2020, d’écoper d’une amende d’environ 20 millions d’euros pour avoir favorisé ses services de commerce en ligne. À noter que l’entreprise s’intéresse aux capacités françaises dans l’intelligence artificielle : elle a repris le centre de recherche de Xerox près de Grenoble en 2017.
Seznam
Enfin, en République tchèque, Seznam, lancé en 1996, affiche une part de marché locale de 10 %. Il vient de réclamer plus de 417 millions de dollars à Google pour abus de position dominante.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.