Partager la publication "Grâce aux “chat bots”, réserver un billet d’avion sur Messenger est désormais possible"
Les compagnies aériennes et les agences de voyage sont en première ligne. Après la compagnie hollandaise KLM fin mars, c’est cette semaine l’Islandaise Icelandair qui a annoncé avoir conclu un accord avec Facebook Messenger, permettant à ses clients de réserver leurs vols (vers 27 destinations en Europe et 16 en Amérique du Nord) directement via cette messagerie instantanée.
Ce service n’est autre qu’un chat bot, ces assistants virtuels qui permettent aux marques de s’immiscer dans l’appli Messenger pour profiter d’un accès direct à ses utilisateurs. Et d’éviter d’attendre, par exemple, qu’ils téléchargent leur application. Dans son communiqué, Icelandair vante ce nouveau type de “commerce conversationnel”.
La technologie du futur pour le e-commerce ?
Si les intelligences artificielles intégrées aux bots ont le mérite de répondre immédiatement à leur interlocuteurs, de nombreux internautes soulignent qu’elles ont encore des progrès à faire. À l’image de Camila Rinaldi, une internaute qui relate son expérience sur le site spécialisé AndroidPit. Celle-ci a testé le chat bot non pas d’Icelandair (pas encore d’avis disponibles), mais de Kayak, l’un des principaux comparateurs de voyage, qui a conclu un accord avec Facebook Messenger à la mi-juillet. Alors que Camila Rinaldi expliquait au bot qu’elle devait “penser aux options proposées”, celui-ci a lancé… une recherche de billets pour Pensar, en Finlande.
Si elle n’est pas encore au point, et donc pas totalement fonctionnelle, l’intelligence artificielle des chat bots est perçue comme LA technologie du futur pour le e-commerce par de nombreux observateurs. Même si, pour l’heure, ces drôles de robots seraient seulement capables de répondre à 20 % des questions posées par les utilisateurs.