Ils inventent une batterie au sucre pour l’industrie électronique

Déjà utilisé dans les boissons énergisantes pour « recharger nos batteries », le sucre pourrait demain recharger celles… de nos téléphones portables. Des chercheurs de l’université Virginia Tech ont mis au point une batterie fonctionnant à la maltodextrine, un dérivé de l’amidon. Si l’idée n’est pas neuve, les performances de ce prototype, publiés dans la revue Nature Communication, sont impressionnantes.  
 
La pile à combustible associe le carburant sucré à l’air pour produire de l’énergie et de l’eau. « Nous libérons lentement tous les électrons stockés dans la solution, étape par étape à l’aide d’une cascade enzymatique », explique Y.H. Percival Zhang, professeur agrégé d’ingénierie des systèmes biologiques, qui a participé aux recherches. Selon lui, la batterie serait en mesure de stocker dix fois plus d’énergie qu’une pile au lithium. Contrairement à l’hydrogène, le combustible utilisé n’est ni inflammable, ni explosif. Mieux : il peut se recharger à la manière d’une cartouche d’encre, et présente l’avantage d’être inépuisable et biodégradable.
 
Si le lithium est le composant de batterie le plus utilisé à l’heure actuelle, ses réserves restent limités. Au Tibet, en Bolivie, principaux pourvoyeurs du métal, son exploitation provoque des dégâts sur l’environnement. Sans parler des pollutions générées par sa fin de vie dans les cimetières électroniques d’Afrique ou de Chine. L’invention d’un combustible à la fois plus durable et plus performant suscite donc de nombreux espoirs.

« Le sucre reste un parfait élément naturel de stockage de l’énergie (…) Il est donc logique que nous essayons d’exploiter cette énergie naturelle d’une manière respectueuse de l’environnement pour produire une batterie. », affirme le professeur Zhang. À l’heure actuelle, sa batterie au sucre perd trop vite de ses capacités pour être commercialisable. Mais l’homme affirme que son invention pourrait investir l’industrie électronique d’ici trois ans.

Recent Posts

  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

3 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

5 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

7 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

1 semaine ago