Partager la publication "Inspiré par Terminator, il a inventé l’impression 3D ultra rapide"
INSPIRÉ PAR LES LENTILLES DE CONTACT
Certains spécialistes argueront que cette technique n’est pas nouvelle. Employée dès 1984, aux prémices de l’impression 3D, cette technologie présentait cependant le défaut de créer des pièces très fragiles, dont les couches tendaient à se désolidariser. Le procédé mis au point par le professeur DeSimone, baptisé CLIP (Continuous Liquid Interface Production), s’émancipe lui de cette contrainte en permettant des pièces d’un seul tenant. Une invention qui lui a valu une publication dans la revue Science.
IMPRESSION 100 FOIS PLUS RAPIDE
Des applications pour l’industrie aéronautique sont déjà envisagées. La rapidité de ce procédé pourrait également intéresser l’industrie médicale, par exemple pour réaliser en quelques secondes des stents adaptés aux artères des personnes cardiaques.
IMPRIMEZ VOS BASKETS
La finesse de l’impression, de l’ordre du micron, pourrait aussi être utile dans le domaine des nanotechnologies. Imaginez un pansement qui vous vaccine grâce à sa surface composée de millions d’aiguilles microscopiques, ou un circuit imprimé tout aussi finement conçu… Mais surtout, cette nouvelle technologie d’impression fonctionne avec une gamme de plastiques bien plus large que celle de l’impression 3D traditionnelle. Selon DeSimone, tous les plastiques polymères pourraient ainsi être imprimés avec sa machine, y compris le nylon ou le caoutchouc.
Ces formidables débouchés pour l’industrie aéronautique ne vous passionnent pas ? Peut être, alors, serez-vous davantage branché par l’idée d’imprimer un jour vos propres baskets ! C’est l’une des autres applications évoquées par le chimiste sur la scène de TED. À condition d’être patient : la commercialisation de l’imprimante n’est prévue qu’en 2016 et son prix n’a pas encore été annoncé.
Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…
Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…
Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…