Partager la publication "Inspiré par Terminator, il a inventé l’impression 3D ultra rapide"
INSPIRÉ PAR LES LENTILLES DE CONTACT
Certains spécialistes argueront que cette technique n’est pas nouvelle. Employée dès 1984, aux prémices de l’impression 3D, cette technologie présentait cependant le défaut de créer des pièces très fragiles, dont les couches tendaient à se désolidariser. Le procédé mis au point par le professeur DeSimone, baptisé CLIP (Continuous Liquid Interface Production), s’émancipe lui de cette contrainte en permettant des pièces d’un seul tenant. Une invention qui lui a valu une publication dans la revue Science.
IMPRESSION 100 FOIS PLUS RAPIDE
Des applications pour l’industrie aéronautique sont déjà envisagées. La rapidité de ce procédé pourrait également intéresser l’industrie médicale, par exemple pour réaliser en quelques secondes des stents adaptés aux artères des personnes cardiaques.
IMPRIMEZ VOS BASKETS
La finesse de l’impression, de l’ordre du micron, pourrait aussi être utile dans le domaine des nanotechnologies. Imaginez un pansement qui vous vaccine grâce à sa surface composée de millions d’aiguilles microscopiques, ou un circuit imprimé tout aussi finement conçu… Mais surtout, cette nouvelle technologie d’impression fonctionne avec une gamme de plastiques bien plus large que celle de l’impression 3D traditionnelle. Selon DeSimone, tous les plastiques polymères pourraient ainsi être imprimés avec sa machine, y compris le nylon ou le caoutchouc.
Ces formidables débouchés pour l’industrie aéronautique ne vous passionnent pas ? Peut être, alors, serez-vous davantage branché par l’idée d’imprimer un jour vos propres baskets ! C’est l’une des autres applications évoquées par le chimiste sur la scène de TED. À condition d’être patient : la commercialisation de l’imprimante n’est prévue qu’en 2016 et son prix n’a pas encore été annoncé.
Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…