Inventer

Invisibility shield : la “cape d’invisibilité” est devenue réalité

Elle est en vente sur Kickstarter à partir de 63 euros (54 livres sterling). La “cape d’invisibilité” est devenue réalité grâce à une start-up britannique. Pour cela, il a fallu quatre années de R&D. “Si vous avez toujours rêvé de devenir invisible, c’est l’occasion ou jamais”, affirme la société Invisibility Shield Co., basée à Londres. Avec son “Invisibility Shield 2.0”, elle transforme un rêve d’enfant en réalité. Et ce, en taille mini, moyenne ou XL. Pliable, recyclable, étanche et légère, cette protection d’invisibilité peut se transporter partout facilement.

Comment cela fonctionne concrètement ? L’Invisibility Shield n’est pas, à proprement parler, une cape d’invisibilité. Il s’agit plutôt d’une feuille incurvée que l’on peut faire tenir à la verticale grâce à une structure légère transparente. Conçue en polycarbonate transparent de haute qualité, cette feuille est en quelque sorte une lentille géante. Une lentille qui donne vie à ce qui a longtemps fait fantasmer les fans de science-fiction.

Le corps se retrouve “noyé” dans l’immensité de l’arrière-plan

Lorsqu’une personne passe derrière cette feuille, l’effet de la lentille passe à l’action et diffuse la lumière ambiante réfléchie par le corps caché derrière mais surtout par tout ce qui est à l’arrière-plan. Or, comme la surface du corps de la personne est bien moindre que le reste de l’arrière-plan, il se retrouve noyé dans l’ensemble et “disparaît” en quelque sorte. Voilà une belle démonstration de low-tech.

L’effet “lentille” de l’Invisibility Shield. Crédit : Shield Co.

En conséquence, quelqu’un qui regarde ce bouclier d’invisibilité de face ne voit que la lumière diffuse de l’arrière-plan, qui se fond (presque) parfaitement dans sa vision de l’arrière-plan lui-même. Peu importe la distance à laquelle se trouve le spectateur, l’effet reste le même. Invisibility Shield Co. précise que sa technologie fonctionne de manière optimale si la personne qui se cache derrière sa feuille d’invisibilité porte des vêtements de couleur claire et si l’arrière-plan est d’apparence assez uniforme. – les lignes horizontales à l’arrière-plan aident vraiment à vendre l’illusion.

Quelle utilité pour cette “Invisibility Shield” ?

Sans tourner autour du pot, c’est avant tout un gadget davantage pensé pour s’amuser qu’autre chose. Mais certains ont pointé du doigt une utilisation intéressante : transporter ce bouclier d’invisibilité en pleine nature pour observer la faune sauvage en toute discrétion et sans la déranger (tant qu’on ne fait pas de bruit et que le vent est dans la bonne direction). Mais la feuille de polycarbonate a beau être translucide, elle n’est cependant pas totalement transparente. Cachée derrière, une personne ne peut donc pas voir au travers. Il faudra pour cela passer une tête sur le côté. Ou laisser son appareil photo dépasser.

L’accessoire est proposé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter en trois dimensions : moyenne (99 x 69 cm), XL (183 x 122 cm) et mini (30,5 x 20 cm). La plus petite version est vendue 63 euros, la moyenne un peu moins de 350 euros et le modèle XL est proposé à 815 euros. Livraison prévue : décembre 2024. Parfaitement dans les temps pour cacher les cadeaux astucieusement.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

4 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

10 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago