Partager la publication "Kuori, la start-up suisse qui crée des semelles en peau de banane"
Miser sur des déchets biodégradables comme la peau de banane ou les coquilles de noix pour fabriquer des semelles, il fallait y penser. La start-up suisse Kuori s’est donnée pour missions d’utiliser un maximum de déchets biologiques. Et de les transformer en matériaux utiles au quotidien. Pour sa première application concrète, elle est partie d’un chiffre parlant. Pour chaque banane consommée, un tiers finit à la poubelle. Ou au mieux dans un compost.
Cette première application concrète, des semelles de chaussures donc, répond aux trois exigences de la cleantech Kuori : un matériau qui doit être à la fois élastique, d’origine biologique et biodégradable. Avantage de ces semelles : elles empêchent l’abrasion nocive des microplastiques sur le bitume. Des microplastiques qui finissent dans le sol et l’eau. En effet, à chaque pas sur une surface dure et abrasive, les semelles à base de pétrole se délitent de manière invisible. Elles libèrent donc des microplastiques persistants. Ceux-ci seront notamment emportés par la pluie vers les rivières et océans ou finiront dans la terre.
Le prix “Renewable Material of the Year 2023” (Matériau renouvelable de l’année 2023) a été remis fin mai dernier par le Nova Institute à Kuori pour cette innovation prometteuse. “Nos matériaux peuvent être entièrement réintégrés dans le cycle biologique par compostage industriel. Par conséquent, ils permettent un modèle commercial circulaire pour les fabricants de chaussures et autres fabricants de l’industrie de la mode”, explique Sarah Harbarth, fondatrice et PDG de Kuori.
“Les traditionnels plastiques mettent des centaines d’années à se décomposer dans la nature. Nos matériaux sont compostables industriellement et peuvent se désagréger en 90 jours”, précise-t-elle. Une levée de fonds de 2,3 millions d’euros, réalisée en janvier 2023, permettra à Kuori d’explorer d’autres matériaux et applications dans les prochains mois.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…