Inventer

Le gel hydroalcoolique se consigne

Entre les masques à usage unique – difficilement recyclables et trop souvent jetés à même le sol – et les bouteilles de gel hydroalcoolique, la pandémie de Covid-19 nous force à produire plus de déchets plastique qu’à l’ordinaire. L’entreprise Mustela – spécialisée dans les produits d’hygiène pour bébés – propose une alternative. Depuis juin dernier, la marque expérimente la vente de gel hydroalcoolique en vrac.

 

Comparables aux distributeurs de shampooing ou de gel-douche de certaines boutiques bio, les bornes sont accompagnées de bouteilles en verre au nom évocateur : le flacon s’appelle “Reviens” ! L’initiative repose sur un système de consigne : une fois vidées, les bouteilles peuvent être ramenées en magasin pour être remises en service. Le prix de la consigne est pour l’instant fixé à trois euros.
 

À l’heure actuelle, seules deux pharmacies sont concernées par l’opération : l’une rue d’Alésia, dans le 14e arrondissement de Paris, et l’autre à Mûrs-Erigné, dans les Pays de la Loire. Si les clients sont assez nombreux à se tourner vers ce nouveau mode de distribution, le nombre de pharmacies partenaires devrait augmenter.

L’entreprise nous donne rendez-vous dans six mois un premier bilan de son expérimentation. Si tout se passe bien, elle devrait profiter de la tendance positive que connaît le marché du vrac depuis l’an dernier : le secteur enregistrait 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, soit une croissance de 41% sur un an, selon Réseau Vrac.

À lire aussi : Un masque biodégradable pour limiter la pollution plastique

Alors qu’un acheteur sur deux a renoncé au vrac pendant le confinement, principalement pour des raisons logistiques (fermeture des magasins ou rayons vrac habituellement fréquentés, obligation de se tourner vers des enseignes plus proches), 85% d’entre eux déclaraient, début juillet vouloir revenir à ce mode de consommation.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

4 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

11 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago