Crédit : Mustela
Comparables aux distributeurs de shampooing ou de gel-douche de certaines boutiques bio, les bornes sont accompagnées de bouteilles en verre au nom évocateur : le flacon s’appelle “Reviens” ! L’initiative repose sur un système de consigne : une fois vidées, les bouteilles peuvent être ramenées en magasin pour être remises en service. Le prix de la consigne est pour l’instant fixé à trois euros.
À l’heure actuelle, seules deux pharmacies sont concernées par l’opération : l’une rue d’Alésia, dans le 14e arrondissement de Paris, et l’autre à Mûrs-Erigné, dans les Pays de la Loire. Si les clients sont assez nombreux à se tourner vers ce nouveau mode de distribution, le nombre de pharmacies partenaires devrait augmenter.
L’entreprise nous donne rendez-vous dans six mois un premier bilan de son expérimentation. Si tout se passe bien, elle devrait profiter de la tendance positive que connaît le marché du vrac depuis l’an dernier : le secteur enregistrait 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, soit une croissance de 41% sur un an, selon Réseau Vrac.
À lire aussi : Un masque biodégradable pour limiter la pollution plastique
Alors qu’un acheteur sur deux a renoncé au vrac pendant le confinement, principalement pour des raisons logistiques (fermeture des magasins ou rayons vrac habituellement fréquentés, obligation de se tourner vers des enseignes plus proches), 85% d’entre eux déclaraient, début juillet vouloir revenir à ce mode de consommation.
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…