Partager la publication "Les caravanes nouvelle génération : autosuffisantes, minimalistes et tout confort"
Avec le retour du soleil, l’envie d’escapade revient. Et si le moyen le plus écolo et pratique de voyager était la caravane 2.0 ?
Nomade et minimaliste, à la manière d’une Tiny House, la caravane permet de se déplacer avec plus de liberté.
Nous vous avions déjà parlé de la première caravane amphibie du monde, le Sealander. À la fois caravane, bateau et remorque 100 % électrique, elle permet de voyager sans limite. Mais si vous préférez la terre ferme, voici trois caravanes nouvelle génération qui vous permettrons de vous évader.
La société française Green Cat Technologies a imaginé la caravane du futur : une “maison” de 55 mètres carrés, entièrement autonome et qui peut tourner pour suivre le soleil. Baptisée la sCarabane, elle peut s’attacher sur toutes les voitures malgré ses 8 mètres de long.
Une fois l’emplacement trouvé, il suffit d’appuyer sur un bouton pour déployer les parois et les extensions. En moins de 30 minutes, la surface habitable est doublée et les vacanciers disposent même d’une grande terrasse.
Un autre bouton permet de faire pivoter l’habitation à 360 degrés, de manière à ce qu’elle suive le soleil. De cette façon, l’intérieur est éclairé au maximum par de la lumière naturelle et les panneaux photovoltaïques sont toujours face au soleil.
Les panneaux solaires, l’éolienne télescopique et le concentrateur solaire suffisent pour apporter l’énergie nécessaire afin d’alimenter les deux chambres, la salle de bain, la cuisine et le salon – qui peut se transformer en troisième chambre.
Pour le moment, cette maxi-caravane n’est qu’un prototype. L’entreprise recherche actuellement des partenaires pour lancer le concept.
Vous êtes plus du genre sport et nature ? Les Danois de l’entreprise Wide Path Camper ont créé une petite caravane qui se fixe à l’arrière d’un vélo. Elle se déplie une fois arrivée sur place pour former un demi-cercle et proposer plus d’espace.
Étanche et résistante aux UV, elle comprend un petit espace salle à manger qui se transforme en chambre pour deux personnes. Les tablettes intérieures et extérieures permettent d’installer une plaque pour cuisiner.
Avec une capacité de stockage de 300 litres, elle n’est vendue qu’aux États-Unis pour environ 4 000 euros.
Pour acheter une caravane, il faut être un campeur régulier. Si ce n’est pas votre cas, l’entreprise Mink Camper a pensé un concept de location en Islande d’une mini-remorque caravane.
Conçue pour voyager seul(e) ou à deux, sa surface est d’à peine 5 mètres carrés. Elle comprend un lit deux places, quelques espaces de rangement et une petite cuisine à l’arrière avec une plaque de cuisson.
Certains détails la rendent plutôt attractive comme le toit panoramique, la wi-fi intégrée ou encore des enceintes, afin de voyager en musique. Mais ce confort a un prix : près de 270 euros par jour de location. L’entreprise cherche maintenant à développer ce projet en Écosse et dans le nord de la Norvège.
Enfin, si vous avez 15 jours devant vous, 1 500 euros et de la motivation, vous pouvez toujours construire votre propre caravane-sauna grâce à ce tuto proposé par Wikifab.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…