Inventer  > Livrée en kit et zéro carbone, il ne faut que 2 semaines pour construire cette maison

Written by 15 h 57 min Inventer, Ma maison demain

Livrée en kit et zéro carbone, il ne faut que 2 semaines pour construire cette maison

Aux États-Unis, un projet de maison écologique permet aussi de stocker du carbone. et elle se construit comme un meuble IKEA ou le principe des Lego.

Le 17/10/2022 par Florence Santrot
Green Canopy NODE
Un des ensemble de logements fabriqué par Green Canopy NODE dans la région de Seattle. Crédit : Green Canopy NODE.
Un des ensemble de logements fabriqué par Green Canopy NODE dans la région de Seattle. Crédit : Green Canopy NODE.

Une maison accessible, modulable, évolutive, neutre en carbone (et même carbone négative), livrée en kit et très rapide à monter. C’est un peu la maison idéale qu’ambitionne de créer la start-up américaine Green Canopy NODE et ses deux partenaires, le Pacific Northwest National Laboratory et le Département de génie civil et environnemental WSU. Cette habitation peut se construire en 2 semaines seulement. Comment ? L’assemblage des différents éléments est très simple, à la façon d’un meuble IKEA à construire ou d’un jeu Lego. Et le démontage est pensé en amont pour être également très aisé.

Concrètement, les panneaux et modules sont préfabriqués en atelier. Ils sont ensuite expédiés dans des boîtes compactes pour un transport à impact limité pour la planète. Puis, la maison a été pensée pour être assemblée par seulement quatre personnes. Et ce, en deux semaines dès lors que le site de construction est prêt à accueillir la construction. Il suffit ensuite de suivre les instructions. Aucune compétence spécifique n’est requise pour ériger l’habitation. Les panneaux sont suffisamment légers pour ne pas nécessiter de machine pour les déplacer.

maison Green Canopy NODE
Dans cette maison, les modules et les pièces sont tous déconstructibles et réutilisables dans de multiples configurations qui peuvent augmenter/diminuer la taille du bâtiment. Crédit : Green Canopy NODE.

Mettre en place une économie circulaire

Green Canopy NODE a mis en place tout un système pour récupérer un maximum de produits déjà utilisés afin de créer ces nouveaux logements. Partant du principe que 25 % de l’empreinte environnementale du marché de la construction aux États-Unis repose sur la déconstruction et le non recyclage de matériaux, la start-up s’efforce de réduire cette facture écologique. Pour cela, elle essaie de trouver les solutions les plus écologiques. Les maisons fabriquées par la start-up ont obtenu le label “zéro carbone”.

Les matériaux en bois font l’objet d’un biosourcing. On les retrouve dans la construction des murs mais aussi pour les sols et le toit. En fin de vie, ils seront soigneusement démontés et utilisés dans la prochaine version d’une maison neuve. “[Nous] sommes en mesure de maintenir les matériaux en circulation beaucoup plus longtemps, ce qui emprisonne leur carbone lorsque vous utilisez des matériaux comme le bois”, a déclaré Adam Phillips, Adam Phillips, professeur assistant au Département de génie civil et environnemental. Avec ce réemploi d’une maison à l’autre, environ 70 % des émissions de carbone que génère une résidence familiale sont effacées.

Une des réalisations de Green Canopy NODE. Crédit : Green Canopy NODE.
Une des réalisations de Green Canopy NODE. Crédit : Green Canopy NODE.

Matériaux recyclés, bois massif… et une maison à moins de 100 000 euros

Pour l’isolation des murs, plutôt que d’acheter de la fibre de verre, la firme utilise de jean recyclée. Pour isoler les plafonds, c’est du sable et du verre recyclé. Le but est d’avoir recours le moins possible à de nouveaux matériaux. En outre, Green Canopy NODE installe des panneaux photovoltaïques sur le toit pour alimenter une partie des installations du foyer. Enfin, le bois est massif afin de pouvoir le monter, le démonter et le réutiliser ensuite.

En moyenne, pour une toute petite surface (25 m2 environ, un studio), il faut compter 92 000 euros et un peu plus de 150 000 euros pour une maison de 50 mètres carrés. Ces chiffres sont bien inférieurs aux coûts de construction d’une maison classique de taille comparable dans la région de Seattle, où est basée la société.

Des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits pour fournir une partie de l'énergie nécessaire aux foyers qui habitent ces constructions. Crédit : Green Canopy NODE.
Des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits pour fournir une partie de l’énergie nécessaire aux foyers qui habitent ces constructions. Crédit : Green Canopy NODE.

Faciliter la construction de logements abordables et durables

“Nous avons besoin de bien plus de logements que nous n’avons de main-d’œuvre pour les construire, explique Bec Chapin, co-fondatrice et co-CEO de la start-up. Nous avons créé une solution qui inclut un kit d’assemblage de la maison avec une installation très simplifiée. Cela nous permet de pouvoir faire appel à de la main-d’œuvre non spécialisée et de construire des maisons plus rapidement.”

Les premiers projets menés par Green Canopy NODE commencent déjà à prendre forme. L’un d’eux a pris forme dans le quartier de Capitol Hill à Seattle dans le comté de King. En collaboration avec l’ONG Habitat for Humanity Seattle, un ensemble de 17 logements abordables et durables ont été créés courant 2021. “Avec une liste d’attente de 4 500 personnes pour notre programme d’accession à la propriété abordable dans le seul comté de King, il est clair que quelque chose dans le processus de construction doit changer”, a déclaré Patrick Sullivan, porte-parole de Habitat for Humanity King County dans un communiqué.

En 2021, les premières constructions – 20 maisons “Net Zero Energy Ready” louées ou vendues – ont permis d’économiser 52,8 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Et la start-up a recyclé 114 tonnes de déchets de construction. Pour développer encore un peu plus le projet, Green Canopy NODE vient de recevoir un chèque de 2,63 millions de dollars (2,7 millions d’euros) de la part de la branche des projets en recherche avancée du Département de l’Énergie américain (ARPA-E).

A lire aussi :