Microsoft dévoile par surprise des lunettes de réalité augmentée

En marge de la présentation de Windows 10, mercredi 21 janvier, Microsoft a dévoilé un projet inattendu, un prototype de lunettes à réalité augmentée baptisé HoloLens. Ce casque semi-transparent affiche des “hologrammes” : des modèles 3D que l’utilisateur voit se superposer à l’environnement. Mais surtout, grâce à la technologie Kinect développée pour la Xbox, l’utilisateur peut interagir avec ces hologrammes comme avec des objets physiques, à la façon de John Anderton dans Minority Report.

Les applications possibles sont nombreuses, autant dans le domaine des loisirs qu’au niveau professionnel. C’est ce que rapporte une journaliste de Wired qui a testé en exclusivité le prototype au siège de Microsoft. Après une promenade sur Mars, elle a pu concevoir un jouet en 3D, puis réparer un interrupteur avec l’aide d’un électricien connecté sur Skype.

Très discret sur leur fonctionnement, Microsoft a seulement laissé entendre que ces lunettes utilisaient des propriétés optiques pour tromper le cerveau et donner l’impression du relief. Côté hardware, des écouteurs intégrés fournissent un son spatialisé, alors qu’un processeur et une carte graphique rendent l’appareil autonome. Les HoloLens n’ont donc pas besoin d’être connectées à un smartphone, contrairement aux Google Glass. Toute l’interface s’effectue par reconnaissance vocale et gestuelle.

La date de sortie n’est pas annoncée, mais, selon Microsoft, elle se situera durant la période d’exploitation de Windows 10, lui même annoncé mercredi soir. Cependant, des prototypes devraient être envoyés dès le printemps à des développeurs afin d’enrichir l’écosystème d’applications.
Alors, le futur est-il déjà parmi nous ? Ou ces lunettes ne sont elles qu’un effet d’annonce autour d’un prototype qui ne verra jamais le jour ? Nous le saurons d’ici quelques mois.

Pour aller plus loin, le test exclusif de Wired (en anglais).

Jean-Jacques Valette
Journaliste We Demain

Recent Posts

  • Déchiffrer

2023 en Atlantique Nord : comprendre l’année où tout a basculé

En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…

2 jours ago
  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

4 jours ago
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

5 jours ago
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

6 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

7 jours ago
  • Respirer

Flexibilité électrique : et si c’était ça, l’avenir de notre système énergétique ?

Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…

1 semaine ago