Microsoft invente l’ordinateur le moins réparable du monde

Lors d’une conférence de presse à New York, Microsoft a récemment dévoilé son nouvel ordinateur portable : le Surface Laptop. Au premier abord, ce produit mis en vente le 15 juin et  sur lequel Microsoft compte s’appuyer pour partir à la conquête du marché des ordinateurs portables semble irréprochable : un rapport qualité-prix intéressant, un design soigné, et une bonne intégration des logiciels de Microsoft (Windows 10).

Mais alors où est le problème ? Dans cette machine, tout est soudé, collé, fixé, sans accès à la moindre vis pour son utilisateur. En bref, impossible de changer ne serait-ce qu’une prise jack sans détruire l’ordinateur.

Obsolescence plus que programmée

À l’origine de cette découverte : iFixit , un site américain qui propose gratuitement des tutoriels pour réparer tous les appareils électroniques et qui donne des notes de “réparabilité” allant de 0 à 10. Le résultat de son démontage est catastrophique. iFixit a attribué un zéro pointé à cet ordinateur, allant jusqu’à le qualifier de “monstruosité de colle”. Fait assez rare pour être souligné.

Vraisemblablement, le Surface Laptop n’a pas été conçu pour être ouvert ou réparé. Outre son revêtement en tissu qu’il faut découper au cutter, le fabricant a soudé le processeur, le disque dur et la mémoire vive.

La batterie n’est également pas accessible alors qu’il s’agit du composant le plus remplacé dans un ordinateur (en moyenne tous les trois ans). “Il ne contient rien de modifiable ou de durable et ne peut littéralement pas être ouvert sans être détruit”, avance iFixit.
 
En cas de problème, il faudra donc remplacer tout l’ordinateur, dont le prix neuf est de 1 149 euros. Avec cette obsolescence plus que programmée, le coût environnemental de cette machine est quant à lui certain…

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

17 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

23 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago