15 secondes, c'est le temps qu'il faut au bras articulé pour recharger les batteries du e-busway (Crédit : Albane Guichard pour We Demain)
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Nantes est la première ville de France à s’équiper d’un bus électrique à recharge flash, ou recharge “par opportunité”. Une innovation à la fois écologique et pratique puisqu’elle permet le passage à un bus 100 % électrique sans réduire la fréquence de circulation ni entreprendre des travaux titanesques. Les deux terminus de la ligne 4 – Foch Cathédrale et Porte de Ventou -, ainsi que deux stations intermédiaires seront simplement équipés du nouveau système de recharge par bras articulé.
Un système suisse qui a fait ses preuves
Un système de recharge flash, aussi appelé “biberonnage”, qui a déjà fait ses preuves en Suisse. Testé pour la première fois en 2013, ce bus électrique circule depuis plusieurs année dans le canton de Genève.
Pour la conception du e-busway, Nantes Métropole est d’ailleurs allée toquer à la porte du constructeur Hesse et de l’entreprise ABB, qui a développé le système de charge TOSA (trolleybus optimisation du système d’alimentation).
Un bus high-tech de 24 mètres
Les 22 e-busway achetés par Nantes Métropole représentent un nouveau pas dans la politique de transition écologique de la ville. Qui a un coût : 1 ancien busway articulé à gaz valait 400 000 euros, le nouveau e-busway électrique, lui, en vaut 1,3 millions d’euros.
Six e-busway seront mis en service d’ici fin septembre, et l’intégralité des anciens busway seront petit à petit remplacés d’ici octobre ou novembre.
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