Partager la publication "Obsolescence programmée : le site WeRepair propose une solution aux particuliers"
Avec l’indice de réparabilité, de plus en plus de personnes s’essayent elles-mêmes à la réparation. de leurs appareils électriques. Une tendance qu’a flairé Arnaud Jonglez, directeur général de D.P.D.O. Distribution. “Le marché évolue et toujours plus de particuliers veulent réparer eux-même leurs appareils. C’est plus économique que de les faire réparer et plus écologique que d’en racheter d’autres.” C’est ainsi qu’a été lancé le site werepair.fr il y a à peine un an.
Si d’autres plateformes proposent également ce service, WeRepair mise en particulier sur les pièces détachées neuves reconditionnées. “Qu’il s’agisse des pièces d’appareils invendus ou exposés en vitrine ou showroom, nous reconditionnons ces pièces neuves pour les proposer aux particuliers. Nous sommes les seuls à proposer ça en France”, s’enthousiasme Arnaud Jonglez.
Le catalogue de WeRepair référence plus de 2 millions de pièces détachées neuves reconditionnées. L’entreprise a ainsi l’ambition d’arriver à 5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2 à 3 ans. La plateforme vend également des pièces d’occasion reconditionnées dont les prix sont 30 à 70 % moins chers. Pour ce faire, WeRepair a un partenariat avec plusieurs usines spécialisées dans le désossement des appareils électroménagers.
Tout le monde ne peut pas s’improviser réparateur du jour au lendemain. WeRepair a donc mis plusieurs centaines de vidéos et tutoriels sur la chaîne YouTube de l’entreprise et alimente régulièrement son compte de nouvelles explications. Pour aller plus loin dans l’accompagnement du client, la plateforme va prochainement proposer des diagnostics et réparations guidées en visioconférence.
Les pièces vendues sur WeRepair sont garanties pendant six mois, mais “à ce jour aucune pièce n’a jamais été renvoyée”, assure le directeur général.
L’obsolescence programmée regroupe “l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement”, explique le collectif Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP). Selon l’UFC Que Choisir, la durée de vie des produits électroménagers varie entre 6 et 9 ans contre 10 à 12 ans dans les années 60. En cause : de plus en plus de pièces électroniques présentes dans les appareils, des pièces plus fragiles que des éléments mécaniques.
On estime ainsi que chaque Français jette en moyenne 20 kilos de déchets électroniques par an. Pourtant, chaque machine sauvée de la déchetterie représente l’équivalent de 285 kilogrammes d’émissions de CO2 évités, assure WeRepair qui a adhéré à la charte du collectif HOP. Réparation, location, mutualisation d’appareils entre amis/voisins/famille… des solutions existent pour limiter son empreinte écologique en la matière.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…