Partager la publication "Palm-Alt : bientôt la fin de l’huile de palme en boulangerie-pâtisserie ?"
Quand on parle d’huile de palme, on pense souvent au Nutella. Mais elle est bien plus présente qu’on ne le pense en boulangerie-pâtisserie car elle se glisse dans bon nombre de recettes industrielles. Elle est aussi présente dans en cosmétique, dans certains détergents, des aliments pour animaux, etc. Selon Greenpeace, plus de 50 millions de tonnes d’huile de palme sont produite chaque année. C’est 35 % de la consommation des huiles végétales mondiales.
Le hic est que pour produire un tel volume, l’huile de palme est devenue une cause majeure de déforestation et de perte de biodiversité. Il est donc devenu urgent de trouver des alternatives – durables et éthiques. Un tour de force réalisé par des chercheurs du Centre écossais pour le développement et l’innovation alimentaire de l’Université Queen Margaret (QMU) d’Édimbourg. Ils ont mis au point ce qu’ils appellent un “palm-alt”, une alternative à l’huile de palme.
Les scientifiques ont publié récemment le fruit de leurs recherches menées au printemps 2022. Concrètement, ce “palm-alt” est composé de seulement trois ingrédients : de l’huile de colza, des fibres et des sous-produits de l’industrie du lin. Cette innovation présente de multiples avantages, aussi bien nutritionnels qu’environnementaux.
En effet, leur découverte ne se contente pas de remplacer l’huile de palme. Il présente aussi des avantages substantiels pour la santé. Leur palm-alt affiche 88 % de graisses saturées en moins et une réduction de 25 % de la teneur globale en graisses par rapport à l’huile de palme. En outre, il est plus riche en fibres et en protéines. Et il ne contient ni allergènes, ni arômes, ni colorants ou édulcorants.
Au-delà de ses bénéfices nutritionnels, PALM-ALT se distingue par son impact environnemental réduit. Sa production utilise des ingrédients facilement accessibles au sein de l’Union européenne, minimisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. De plus, en offrant une alternative locale à l’huile de palme, ce palm-alt va contribuer à alléger la pression exercée sur les écosystèmes et les communautés des forêts tropicales.
Selon une analyse du cycle de vie, les chercheurs écossais ont évalué que la production de leur palm-alt permettait de réduire deux tiers des émissions de carbone par kilogramme par rapport à l’huile de palme. Voici donc une alternative durable et locale. Tous les ingrédients peuvent être cultivés en Europe et sont 100 % à base de plantes. La formule répond donc à la demande croissante des consommateurs pour des produits transparents, éthiques et d’origine végétale.
Les chercheurs ne se sont pas contentés de la théorie pour trouver une alternative à l’huile de palme. Ils ont testé leur palm-alt en l’incorporant à des recettes (biscuits, gâteaux et pains…) dans des usines pilotes. Objectif : voir si le résultat était identique. Le processus de fabrication mais aussi le goût ont été évalués. Selon les conclusions de l’étude, ce palm-alt répond non seulement aux normes mais les surpasse dans certains domaines.
Actuellement en attente de brevet, il pourrait bien intéresser d’ici quelques mois bon nombres d’acteurs de l’industrie agroalimentaire en quête d’ingrédients plus sains, durables… et abordable.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…