Partager la publication "Perdu face au tri sélectif ? Ce boitier connecté veut vous faciliter la vie"
“Seulement un quart des français trie correctement leurs déchets au quotidien, par manque d’informations et/ou de motivation”, explique à We Demain Paul Alarcon, co-fondateur de l’entreprise Uzer.
Avec son ami Clément Castelli, ils ont conçu un système pour facilité le tri : un boitier intelligent, doté d’un petit écran tactile et connecté au WiFi, qui peut être fixé au mur au-dessus de la poubelle. Il permet à l’utilisateur de scanner le code-barres des emballages afin de savoir s’ils sont recyclables ou non, en fonction de la ville dans laquelle il se trouve.
Le boitier indique par exemple sur son écran si le bouchon ne va pas dans la même poubelle que la bouteille plastique. Ses créateurs l’ont baptisé Eugène, en hommage à Eugène Poubelle, l’inventeur du système de collecte des déchets à Paris au XIXe siècle.
Une cuisine intelligente
“Nous avons aujourd’hui 300 000 produits dans la base de données et 60 000 consignes de tri”, détaille le co-fondateur.
Si jamais un produit n’est pas enregistré, les internautes peuvent le crowdsourcer, c’est-à-dire enrichir eux-mêmes la base données, ce qui leur fait également gagner des points. Pour le moment, le boitier Eugène ne reconnait que les produits que l’on trouve dans les supermarchés (alimentaires, d’entretien ou de salle de bain…).
“On s’est rendu compte que les utilisateurs tentaient de scanner toute sorte de déchets. On essaie donc de sortir un peu de la catégorie alimentaire en incluant par exemple des consignes pour les médicaments ou les livres…”, précise Paul Alarcon.
Eugène enregistre tous les produits qui ont été jetés par l’utilisateur et réalise une liste de course. Ce dernier peut ensuite commander ces produits auprès d’une des enseignes de grande distribution partenaire.
Mini mais pas le prix
“Le boitier physique facilite l’usage. La personne n’a pas besoin de sortir son téléphone, de le déverrouiller, d’ouvrir l’application…”, se justifie Paul Alarcon.
Un confort d’usage qui a un prix : Eugène coûte tout de même 99 euros. Mais sachant que nous consommons souvent les mêmes produits, ne suffirait-il pas de les scanner une fois puis de se rappeler dans quelle poubelle les jeter ?
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…