Inventer

PFAS : et si on éliminait les polluants éternels à l’aide de diamants ?

Une éternité contre une autre. Les polluants éternels peuvent-ils être désagrégés par des diamants, eux-même réputés éternels ? C’est en tout cas le pari d’une filiale du conglomérat diamantaire sud-africain De Beers. Pour venir à bout des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), connues pour leurs effets nocifs sur la santé et leur persistance dans l’environnement, la science a la réponse. Produits industriellement, on connaît précisément 256 PFAS mais il pourrait en exister entre 4 000 et 14 000.

Element Six, une filiale de De Beers spécialisée dans les diamants synthétiques, s’est associée à Lummus Technology pour développer une solution qui utilise des électrodes en diamant dopé au bore pour détruire ces polluants éternels qui peuvent favoriser des cancers, affecter la fertilité et le développement du fœtus voire accroître les risques d’obésité, selon de multiples études. Une innovation qui pourrait être cruciale quand on sait que 100 % de la population française est imprégnée par ces composés perfluorés, comme l’a révélée une étude publiée en 2019 par Santé publique France.

Dépolluer avec des diamants… mais comment ?

Comment fonctionne cette technologie innovante ? Elle combine l’oxydation électrochimique brevetée d’Element Six (à base d’électrodes de diamant dopé au bore ou électrodes BDD) avec la technologie d’électro-oxydation de Lummus. Cette alliance permet de détruire complètement les PFAS, qu’ils soient à longue ou courte chaîne, grâce à des densités de courant plus élevées que les électrodes métalliques classiques.

“La destruction et l’élimination des PFAS de l’eau constituent un défi mondial important, un défi que Lummus et Element Six acceptent pleinement et peuvent contribuer à relever, a déclaré, fin juillet, Leon de Bruyn, CEO de Lummus Technology. En combinant nos technologies, nous sommes particulièrement bien placés pour proposer des méthodes efficaces, évolutives et viables pour détruire ces produits chimiques, préservant ainsi la santé publique et protégeant notre environnement pour les générations futures.”

Cette solution est conçue pour s’intégrer aux systèmes de traitement de l’eau existants, rendant son adoption à grande échelle relativement facile. Cette approche pourrait transformer la manière dont les industries et les municipalités gèrent les PFAS, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et de la santé publique.

Un espoir pour nettoyer la planète des polluants éternels

La collaboration entre Element Six et Lummus Technology représente une avancée significative dans la lutte contre la pollution par les PFAS. En exploitant les propriétés uniques des diamants synthétiques, cette technologie offre une solution viable et évolutive pour un problème environnemental critique. Alors que les tests se poursuivent et que l’intégration dans des applications réelles progresse, cette innovation pourrait bien marquer un tournant dans la gestion des “polluants éternels”.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

20 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

2 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

5 jours ago