Partager la publication "Pomme de terre, fromage blanc… comment fabriquer sa peinture naturelle et économique"
Des peintures colorées avec des pigments naturels
À l’origine, la peinture suédoise était colorée au rouge de Falun, dont la teneur élevée en cuivre, en zinc et en plomb rendait la peinture très durable, fongicide, bactéricide… mais toxique.
Pour peindre vos murs intérieurs, Nathalie Boisseau recommande la peinture à la pomme de terre . Une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Très résistante, elle met en valeurs les pigments naturels. À noter, les couleurs s’éclaircissent en séchant.
Autre possibilité, la peinture au fromage blanc à l’aspect velouté. Elle s’utilise sur les murs — dans des pièces ne souffrant pas de l’humidité —, ou sur les meubles en bois. Elle se pose en deux couches, voire en trois.
Comme toute les peintures naturelles, le temps de séchage de ces peintures est relativement long douze heures pour la peinture au fromage blanc et jusqu’à 24 heures pour la peinture à la farine et celle à la pomme de terre !
La recette de la peinture suédoise
Ajoutez deux kilos d’ocre et 200 grammes de sulfate de fer. Ce dernier sert de fongicide et empêche le bois de pourrir en cas d’humidité. Sa manipulation doit cependant se faire avec prudence, puisqu’il est irritant.
Chauffez la préparation quinze minutes. Ajoutez un litre d’huile de lin. Cuire à nouveau pendant un quart d’heure, tout en remuant. Ajoutez 10 centilitres de savoir noir. Il favorisera l’émulsion de la peinture. Une fois refroidie, la peinture, assez épaisse, est prête. Posez-la avec une brosse ou un pinceau large.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…