Inventer

Pour concurrencer Tesla, Kalashnikov dévoile une voiture électrique

Jeudi 23 août, lors d’un salon de l’armement en Russie, l’entreprise russe Kalashnikov a dévoilé le prototype d’une nouvelle voiture électrique. Son ambition affichée ? Rien de moins que de concurrencer le fabricant américain Tesla.
 
“Nous développons notre propre concept de super-car électrique, basé sur plusieurs designs originaux développés en interne”, a expliqué l’entreprise, plus connue pour ses fusils AK-47. “Cette technologie nous permettra de rejoindre les rangs des constructeurs électriques mondiaux, dont Tesla, et de devenir leur rival.”
 
Kalashnikov met en avant les performances de son véhicule : une batterie de 90 kWh permettant  en théorie une autonomie de 350 km. Et une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes.

(Crédit : Kalashnikov)

Des performances comparables à celles de la Tesla Model 3 dans sa version standard, mais moins que la version “performance” dont l’autonomie est de 500 km et qui peut atteindre les 100km/h en 3,5 secondes.

(Crédit : Kalashnikov)

Baptisé CV-1, la voiture de Kalashnikov arbore un look rétro futuriste surprenant, mais comme l’ont découvert plusieurs blogueurs, la carrosserie ressemble à s’y méprendre à celle d’une Moskvitch 2140. Un véhicule produit en URSS à partir de 1975.

L’accessorisation laisse à désirer au vu de ce que fait la concurrence (Crédit : Kalashnikov)

Si les phares LED lui donnent un air plus moderne, la finition du véhicule laisse à désirer. Que ce soit au niveau du bas de caisse où l’on aperçoit deux ventilateurs censés refroidir la batterie, mais qui pourraient heurter le sol sur un nid-de-poule. Ou dans ses équipements, avec par exemple des essuie-glaces et des poignées de portière tout droit issus de l’époque communiste. Bien loin des modèles escamotables de Tesla, qui se déploient à l’approche du propriétaire.

On aperçoit deux étranges ventilateurs sous la voiture. (Crédit : Kalashnikov)

En fin de compte, la voiture Kalashnikov ressemble plus à une opération de com’ ou de tuning qu’à un véritable produit commercialisable. La première voiture Potemkine ?

À lire aussi :

Recent Posts

  • Déchiffrer

2023 en Atlantique Nord : comprendre l’année où tout a basculé

En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…

8 heures ago
  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

2 jours ago
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

3 jours ago
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

4 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

5 jours ago
  • Respirer

Flexibilité électrique : et si c’était ça, l’avenir de notre système énergétique ?

Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…

6 jours ago