Partager la publication "Pour concurrencer Tesla, Kalashnikov dévoile une voiture électrique"
Jeudi 23 août, lors d’un salon de l’armement en Russie, l’entreprise russe Kalashnikov a dévoilé le prototype d’une nouvelle voiture électrique. Son ambition affichée ? Rien de moins que de concurrencer le fabricant américain Tesla.
“Nous développons notre propre concept de super-car électrique, basé sur plusieurs designs originaux développés en interne”, a expliqué l’entreprise, plus connue pour ses fusils AK-47. “Cette technologie nous permettra de rejoindre les rangs des constructeurs électriques mondiaux, dont Tesla, et de devenir leur rival.”
Kalashnikov met en avant les performances de son véhicule : une batterie de 90 kWh permettant en théorie une autonomie de 350 km. Et une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes.
Des performances comparables à celles de la Tesla Model 3 dans sa version standard, mais moins que la version “performance” dont l’autonomie est de 500 km et qui peut atteindre les 100km/h en 3,5 secondes.
Baptisé CV-1, la voiture de Kalashnikov arbore un look rétro futuriste surprenant, mais comme l’ont découvert plusieurs blogueurs, la carrosserie ressemble à s’y méprendre à celle d’une Moskvitch 2140. Un véhicule produit en URSS à partir de 1975.
Si les phares LED lui donnent un air plus moderne, la finition du véhicule laisse à désirer. Que ce soit au niveau du bas de caisse où l’on aperçoit deux ventilateurs censés refroidir la batterie, mais qui pourraient heurter le sol sur un nid-de-poule. Ou dans ses équipements, avec par exemple des essuie-glaces et des poignées de portière tout droit issus de l’époque communiste. Bien loin des modèles escamotables de Tesla, qui se déploient à l’approche du propriétaire.
En fin de compte, la voiture Kalashnikov ressemble plus à une opération de com’ ou de tuning qu’à un véritable produit commercialisable. La première voiture Potemkine ?
À lire aussi :
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…