Inventer

Pour concurrencer Tesla, Kalashnikov dévoile une voiture électrique

Jeudi 23 août, lors d’un salon de l’armement en Russie, l’entreprise russe Kalashnikov a dévoilé le prototype d’une nouvelle voiture électrique. Son ambition affichée ? Rien de moins que de concurrencer le fabricant américain Tesla.
 
“Nous développons notre propre concept de super-car électrique, basé sur plusieurs designs originaux développés en interne”, a expliqué l’entreprise, plus connue pour ses fusils AK-47. “Cette technologie nous permettra de rejoindre les rangs des constructeurs électriques mondiaux, dont Tesla, et de devenir leur rival.”
 
Kalashnikov met en avant les performances de son véhicule : une batterie de 90 kWh permettant  en théorie une autonomie de 350 km. Et une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes.

(Crédit : Kalashnikov)

Des performances comparables à celles de la Tesla Model 3 dans sa version standard, mais moins que la version “performance” dont l’autonomie est de 500 km et qui peut atteindre les 100km/h en 3,5 secondes.

(Crédit : Kalashnikov)

Baptisé CV-1, la voiture de Kalashnikov arbore un look rétro futuriste surprenant, mais comme l’ont découvert plusieurs blogueurs, la carrosserie ressemble à s’y méprendre à celle d’une Moskvitch 2140. Un véhicule produit en URSS à partir de 1975.

L’accessorisation laisse à désirer au vu de ce que fait la concurrence (Crédit : Kalashnikov)

Si les phares LED lui donnent un air plus moderne, la finition du véhicule laisse à désirer. Que ce soit au niveau du bas de caisse où l’on aperçoit deux ventilateurs censés refroidir la batterie, mais qui pourraient heurter le sol sur un nid-de-poule. Ou dans ses équipements, avec par exemple des essuie-glaces et des poignées de portière tout droit issus de l’époque communiste. Bien loin des modèles escamotables de Tesla, qui se déploient à l’approche du propriétaire.

On aperçoit deux étranges ventilateurs sous la voiture. (Crédit : Kalashnikov)

En fin de compte, la voiture Kalashnikov ressemble plus à une opération de com’ ou de tuning qu’à un véritable produit commercialisable. La première voiture Potemkine ?

À lire aussi :

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

5 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

24 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago