Pour économiser de l’eau, ce pommeau transforme votre cabine de douche en dancefloor

Combien de litres d’eau consommez-vous lorsque vous prenez une douche ? Si vous le saviez, vous résisteriez peut-être à la tentation de vous prélasser toujours plus longtemps sous ce jet chaud si réconfortant.

C’est en tout cas le pari de la start-up française Smart & Blue, basée à Grenoble.

Pour nous faire économiser de l’eau, elle a mis au point deux technologies : Hydrao Loop et Hydrao Drop. Leur principe est le même : un système de LED, qui éclaire le jet d’eau de différentes couleurs en fonction du volume d’eau consommé. Si la lumière tourne au vert, c’est que vous avez fait couler dix litres. Bleu, vingt litres. Violet, trente. Rouge, quarante. Et rouge clignotant au delà.

Prendre conscience de manière ludique et colorée

Hydrao Loop est un pommeau complet, constitué d’une microcentrale hydroélectrique qui lui permet de s’alimenter en énergie grâce à la pression de l’eau. Hydrao Drop, lui, est un bras flexible qui peut se fixer sur n’importe quel pommeau de douche déjà existant.

Ces deux produits seront disponibles au second semestre 2017 selon la start-up, à un prix pour le moment fixé à 169 euros pour le Loop et 99 euros pour le Drop. À noter qu’un premier modèle, l’Hydrao First, est déjà disponible sur le site de la start-up depuis novembre 2016 (89,90 euros).

Pour aller plus loin, la start-up propose une application, App Smart Shower (disponible sur iOS et Android). Elle se connecte à Hydrao par bluetooth et permet de suivre les économies réalisées en euros et en litres. Une appli en cours d’enrichissement : elle mesurera bientôt la pression de l’installation et indiquera le réglage optimal à adopter.
 
Vos économies, l’application les calcule à partir d’une “douche de référence” enregistrée lors de la première utilisation du pommeau de douche et de l’appli. Un étalonnage durant lequel il est conseillé d’être aussi économe que possible. Sachez enfin que, lorsque vous rouvrez le robinet après trois minutes de pause savonnage, le système considére qu’une nouvelle douche commence.

Et si vous ne voulez pas transformer votre cabine de douche en boite de nuit, sachez que prendre des douches courtes peut déboucher sur des économies substantielles. En moyenne, chaque français consomme un volume de 150 litres d’eau par jour, dont 93 % sont dédiés à l’hygiène et au nettoyage.
 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

6 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago