Pour “faire bouger la science”, un site de crowdfunding dédié à la recherche

Une plateforme de financement participatif entièrement dédiée à la recherche scientifique, c’est le projet de trois jeunes entrepreneurs nantais passionnés de science, Maxence Bon, Hugues Colombani et Thibault Colombani. Une idée qui remonte à 2015 et qu’ils ont concrétisé en lançant Cysmyk  : un site internet pour “faire bouger la science”, en cours de financement participatif sur la plateforme Ulule depuis juillet.

Cysmyk s’adresse à la communauté scientifique et aux amateurs de sciences en général. Les chercheurs en quête de financement pourront soumettre leur projet à la plateforme. Après validation de leur candidature par un comité scientifique, ils pourront se servir du site pour récolter des dons. Les donateurs, quant à eux, pourront suivre les avancées du projet auquel ils contribuent et avoir accès à des notes de laboratoires en ligne : des vidéos, des podcasts ou des conférences pour en apprendre davantage sur le sujet d’étude.

Crise de financement de la recherche scientifique

À l’instar des fondateurs de Thellie, une plateforme de financement participatif dédiée à la recherche médicale des maladies rares, les trois entrepreneurs à la tête de Cysmyk entendent ainsi répondre à la crise de financement que connaît la recherche scientifique en France. Selon le site, le taux de succès des appels à projets de l’Agence Nationale de la Recherche est inférieur à 10 %. Grâce au crowdfunding, Cysmyk espère pallier le manque de fonds et sensibiliser la société civile à la recherche scientifique.

Si le projet se concrétise, une commission de 9 %  sera prélevée sur chaque don. À noter que la campagne de financement participatif, qui prend fin le 21 août, a permis de récolter 3 300 euros, sur un objectif de départ de 5 000 euros.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

13 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago