Partager la publication "Quand les robots apprennent aux enfants à coder"
Lorsque le robot sort de son emballage, il n’est pas doué pour grande chose. Mais grâce à des fonctions élémentaires, les enfants peuvent enrichir ses réactions et complexifier son comportement. Ainsi, la fonction « if » (si), permettra d’indiquer à l’androïde que faire lorsqu’il butte sur un obstacle ou détecte un objet. Il est possible d’apprendre aux automates à se déplacer dans l’espace, ramener des objets grâce à un bras, se reconnaître entre eux, etc. Pas de quoi, donc, transformer un bambin en authentique hacker avec ce « robot de compagnie », mais assez pour l’habituer aux logiques de la programmation informatique.
[Vidéo] Spot de présentation de Yana & Bo
C’est pour remédier au déficit de pédagogie sur la question aux États-Unis que Vikas Gupta, PDG d’I-Play, a imaginé Yana & Bo. « En Estonie on apprend le code dès l’école primaire. Au Vietnam et en Chine, la programmation est inscrite dans tous les cursus lycéens » explique-t-il, « de plus en plus de pays investissent donc du temps et de l’argent pour former les générations futures à ce savoir de plus en plus incontournable. »
« Le code informatique est un esperanto numérique pour le monde de demain », écrivions nous dans le dernier numéro de We Demain. C’est pourquoi de plus en plus de parents souhaitent l’apprendre à leurs enfants le plus tôt possible. En témoigne le succès du financement participatif de Yana & Bo. Lancé début octobre, il a permis de collecter 1,4 million de dollars en trois jours. Près de six fois l’objectif escompté ! Les premiers robots seront expédiés durant l’été 2014 et les réservations s’arrachent déjà sur le site officiel. Comptez 59 à 169 dollars pour en mettre un entre les mains de votre progéniture.