Quand les robots apprennent aux enfants à coder

On peut désormais commencer à coder dès 5 ans. Alors que les « codings goûters  » se multiplient à travers le monde, l’entreprise Play-i commercialise des robots programmables, qui visent à familiariser les plus jeunes avec le langage informatique. Dites bonjour à Yana & Bo, les premiers robots professeurs de code. Ces petits androïdes ronds et colorés fonctionnent grâce à une application accessible sur Smartphone ou tablette. Une interface intuitive, à mille lieux des lignes rebutantes de 0 et de 1. L’application utilise Scratch, un langage informatique simplifié développé par le MIT de Boston, spécialement pour les tout petits.
 
Lorsque le robot sort de son emballage, il n’est pas doué pour grande chose. Mais grâce à des fonctions élémentaires, les enfants peuvent enrichir ses réactions et complexifier son comportement. Ainsi, la fonction « if » (si), permettra d’indiquer à l’androïde que faire lorsqu’il butte sur un obstacle ou détecte un objet. Il est possible d’apprendre aux automates à se déplacer dans l’espace, ramener des objets grâce à un bras, se reconnaître entre eux, etc. Pas de quoi, donc, transformer un bambin en authentique hacker avec ce « robot de compagnie », mais assez pour l’habituer aux logiques de la programmation informatique.
 
[Vidéo] Spot de présentation de Yana & Bo

Babycodeurs

C’est pour remédier au déficit de pédagogie sur la question aux États-Unis que Vikas Gupta, PDG d’I-Play, a imaginé Yana & Bo. « En Estonie on apprend le code dès l’école primaire. Au Vietnam et en Chine, la programmation est inscrite dans tous les cursus lycéens » explique-t-il, « de plus en plus de pays investissent donc du temps et de l’argent pour former les générations futures à ce savoir de plus en plus incontournable. »
 
« Le code informatique est un esperanto numérique pour le monde de demain », écrivions nous dans le dernier numéro de We Demain. C’est pourquoi de plus en plus de parents souhaitent l’apprendre à leurs enfants le plus tôt possible. En témoigne le succès du financement participatif de Yana & Bo. Lancé début octobre, il a permis de collecter 1,4 million de dollars en trois jours. Près de six fois l’objectif escompté ! Les premiers robots seront expédiés durant l’été 2014 et les réservations s’arrachent déjà sur le site officiel. Comptez 59 à 169 dollars pour en mettre un entre les mains de votre progéniture.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

8 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago