Partager la publication "Salon de l’automobile de Francfort : un climat “électrique”"
De nombreux constructeurs boudent d’ailleurs l’événement allemand, dont Toyota, Renault-Nissan-Mitsubishi, Citroën … Pour ne pas arranger les organisateurs, entre 15 000 et 20 000 manifestants écologistes sont attendus samedi au salon suite à l’appel de plusieurs organisations comme Greenpeace, réclamant une “révolution des transports”.
Dans ce contexte plus que morose, le salon cherche malgré tout à se renouveler, en misant sur l’électrique. Si ces nouveaux modèles ne représentent que 2 % des ventes en France, les réglementations prévues dès 2020 (notamment une baisse de 37,5% des émissions de CO2 pour les voitures neuves), incitent les constructeurs à innover.
Voici trois stars électriques du salon.
Volkswagen : l’ID.3, de l’électrique accessible pour se racheter une conduite
Depuis le scandale du Dieselgate, le constructeur allemand cherche à redorer son blason. Avec, entre autres, un nouveau logo, et ce nouveau modèle.
L’ID.3 est une voiture compacte 100 % électrique qui veut démocratiser l’électrique, avec un prix relativement abordable pour ce type de voiture (moins de 30 000 €), et une autonomie plus longue (jusqu’à 550 km). Les premiers chiffres semblent positifs avec déjà 30 000 voitures précommandées sur une première édition limitée. Le modèle sera en vente d’ici 2020.
Honda E : Un modèle rétro très techno
Mais l’ID.3 a un concurrent de taille. La Honda E compte elle se distinguer par son design “Neo-retro”. Rétro seulement de l’extérieur, car la technologie embarquée est audacieuse : une fermeture de la voiture par smartphone, un système “Ok Honda” pour utiliser les fonctionnalités multimédias du véhicule (GPS, climatisation, appel, …), des rétroviseurs caméras et cinq écrans positionnés à l’avant pour avoir un oeil sur tout ce qui se passe.
Le véhicule possède une faible autonomie, mais elle est destinée à la ville. Elle espère s’adapter à sa cible en proposant des innovations tel que la technologie “Vehicles to Grid (V2G) ”.
Porsche : La Taycan Turbo S pour les fous du volant
Les amateurs de puissance l’attendaient, et ils ne vont pas être déçus : une voiture de sport berline et électrique avec un moteur capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Elle comporte en sus des avantages pour les utilisateurs quotidiens puisqu’elle possède une autonomie qui tourne autour des 400 km. De plus, avec les nouvelles bornes qui seront installées sur les bords d’autoroutes, elle n’aura besoin que de 22 min pour se recharger complètement.
Une voiture qui séduit les fans de Porsche mais qui agace la concurrence, notamment Tesla et sa Model S assez similaire. Les fans de la marque ne se sont pas privé de comparer les deux modèles sur les réseaux sociaux.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…