Séisme au Népal : Google et Facebook apportent leur aide aux recherches

Samedi 25 avril, à 8h11 heure de Paris, le Népal est frappé par un très violent séisme de magnitude 7,8. Ce dernier, dont l’épicentre se situait à seulement 80 km de la capitale Katmandou, a été suivi de nombreuses répliques, dont deux de magnitude 6,6 et 6,7.

Lundi en fin de journée, le bilan humain de la catastrophe s’élevait à plus de 3 200 morts, dont deux Français. Mais le ministère des Affaires étrangères est toujours à la recherche de 660 Français sur les 2 000 qui se trouvaient dans le pays au moment du tremblement de terre.  En France comme partout dans le monde, nombreuses sont les familles à tenter désespérément d’entrer en contact avec leurs proches.

APRÈS HAÏTI ET FUKUSHIMA

Pour les aider, Google a réactivé Person Finder, un moteur de recherche créé suite au séisme de 2010 en Haïti et remis en service lors de la catastrophe de Fukushima. Cet outil en ligne permet à la fois de rechercher des personnes disparues et de publier des informations les concernant (décès, hospitalisation, preuve de vie…). Pour les deux-tiers des Népalais qui n’ont pas accès à Internet, il est également possible de consulter cette base de données par SMS.

Cette dernière contient déjà 5 300 fiches individuelles. Lorsque celles-ci sont actualisées, l’outil offre la possibilité d’être automatiquement contacté par e-mail. La véracité des informations ne peut cependant être garantie.

OUTILS COMPLÉMENTAIRES

Facebook, de son côté, a créé une nouvelle fonctionnalité pour son réseau social. Baptisée Contrôle d’absence de danger (“Safety check” en anglais), elle s’affiche sur la page d’accueil des utilisateurs situés dans la zone de la catastrophe. Ceux-ci peuvent ainsi signaler à leurs proches qu’ils sont en sécurité. Un outil complémentaire à celui de Google, davantage axé sur la recherche de disparus.

Le Comité International de la Croix-Rouge a également mis en place un outil similaire permettant de rechercher les disparus, en plus d’avoir lancé une campagne de dons au profit des victimes. Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères a, quant à lui, mis en place un numéro d’urgence, le 01 43 17 56 46.

Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain

Recent Posts

  • Déchiffrer

Maxime Blondeau : “Une nouvelle géoconscience planétaire se propage”

Longtemps, notre conscience de la Terre fut celle d’un territoire parcellaire, morcelé et local. Aujourd’hui,…

2 heures ago
  • Déchiffrer

2023 en Atlantique Nord : comprendre l’année où tout a basculé

En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…

2 jours ago
  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

4 jours ago
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

5 jours ago
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

6 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

1 semaine ago