Partager la publication "Smartphone : avec cet éco-forfait, payez ce que vous consommez"
Retrouvez l’intégralité de l’article “Comment décarboner votre smartphone” dans le numéro 32 de la revue WE DEMAIN, disponible sur notre boutique en ligne
La coopérative TeleCoop s’affiche comme le premier opérateur du mobile “engagé dans la transition écologique et solidaire”. Alors que la concurrence rivalise de promesses d’offres illimitées, d’appareils neufs à un euro contre réengagement, le forfait de TeleCoop, lancé en novembre, vise au contraire à limiter la consommation de données.
À lire aussi : Pollution numérique : suivez Julien Vidal pour réduire votre empreinte carbone
Tous les appels et textos en France métropolitaine sont inclus dans son offre à 10 euros par mois. En revanche, chaque gigaoctet de données consommé est facturé 2 euros. Les usagers sont tenus informés de leur consommation par des alertes. En ne déboursant que pour ce qu’ils consomment réellement, ils devraient s’y retrouver sur la facture, assure TeleCoop, qui compte aussi inciter à garder son téléphone le plus longtemps possible.
“On veut remettre en question le modèle basé sur la surconsommation”, revendique Pierre Paquot, président de la société.
À lire aussi : Viande, avion, téléphone, banque : j’ai calculé mon empreinte carbone
Exploitant le réseau d’Orange, TeleCoop se lance en tant qu’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO), avec l’ambition de devenir fournisseur d’accès à internet en 2022. Face aux géants du secteur, il ne devrait d’abord jouer qu’un rôle symbolique.