Starship : Elon Musk dévoile le prototype de son vaisseau spatial

Passer ses vacances de Noël sur Mars ou partir en week-end sur la Lune ? D’ici quelques années, le rêve pourrait devenir réalité – du moins c’est ce que promet Elon Musk…  à ceux qui pourront se payer le billet.

Le serial entrepreneur a dévoilé le 28 septembre, dans une conférence retransmise en direct sur la chaîne YouTube de SpaceX, le prototype d’un vaisseau spatial capable de transporter des personnes ou des marchandises à l’échelle interplanétaire.
 

Le Starship MK1 (un second prototype est en construction) sera mis en orbite grâce à une fusée réutilisable, la “Super Heavy”, qui avait effectué avec succès son premier vol en février 2018. D’une longueur de 50 mètres pour 9 mètres de diamètre, il est censé pouvoir transporter jusqu’à une centaine de personnes pour des vols longue durée.

Le vaisseau Starship de SpaceX et le lanceur Super Heavy représentent un moyen de transport rapide, capable de transporter aussi bien des équipages que des cargaisons en orbite terrestre, sur la Lune, sur Mars, ou n’importe où dans le système solaire”, affirme l’entreprise privée américaine sur son site internet.  

Les vaisseaux Starship entendent  assurer, à plus long terme, des liaisons très régulières entre la Terre et d’autres planètes, avec comme objectif ultime, et le milliardaire américain ne s’en cache pas, de permettre l’installation durable de colonies humaines extraterrestres.

Qui pourra monter à bord de ces vols spatiaux ? Combien coûtera une balade interplanétaire ? Le suspense reste entier sur ces questions. Si tout se passe bien, le MK1 devrait être mis en orbite dans les prochaines semaines et transporter des astronautes dès “l’année prochaine”, a annoncé Elon Musk.
 

À lire aussi : Des artistes autour de la Lune : le projet fou d’un milliardaire japonais

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa avait lui annoncé l’année dernière son intention de devenir le premier touriste lunaire en 2023, en compagnie d’artistes internationaux.

Mais, les projets de tourisme spatial prenant bien souvent du retard, mieux vaut attendre un peu avant de tirer des plans sur la comète. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

18 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago