Un Français patron de l’intelligence artificielle chez Facebook

Après avoir présenté une pièce d’identité, au rez-de-chaussée, et signé un accord de confidentialité au 8e étage du 770 Broadway, à Greenwich Village, je me retrouve nez à nez avec Mark Zuckerberg sur écran géant. Le fondateur du réseau social aux 1,3 milliard d’utilisateurs me parle des dernières avancées de l’intelligence artificielle, son nouveau défi.

Une course dans laquelle sont aussi lancés Google, Amazon ou Apple. Au siège new-yorkais de Facebook, 35 chercheurs œuvrent, depuis octobre 2013, à rendre les machines réellement intelligentes. C’est avec le chef de cette cellule stratégique que j’ai rendez- vous. Il s’appelle Yann LeCun et il est français. La dernière ascension fulgurante d’un frenchie au sommet du secteur high- tech? Pas exactement. Avant même que son actuel patron ne vienne au monde, il baignait déjà dans les octets et les pixels.

SPÉCIALISTE MONDIAL DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

À 54 ans, Yann LeCun est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’intelligence artificielle. Diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique de Paris (ESIEE) en 1983, de l’université Pierre-et-Marie-Curie l’année suivante, il atterrit en 1987 en Amérique du Nord, aux côtés d’une sommité mondiale de l’informatique, Geoffrey Hinton, avec lequel il tient à faire son postdoctorat.

« J’ai ensuite été recruté par Bell Labs, un labo très en vue à l’époque. Je pensais y rester un an ou deux puis rentrer en France. Ça s’est transformé en vingt-sept ans… »

Aux laboratoires Bell, c’est grâce à l’apprentissage profond – une technique informatique qui fait appel à des réseaux neuronaux artificiels [voir encadré page 35] – qu’il crée à la fin des années 1980 un système de reconnaissance des formes, toujours utilisé dans les guichets automatiques des banques pour la lecture de chèques… Retrouvez la suite de l’article dans We Demain n°9

Christelle Gérand

Recent Posts

  • Déchiffrer

2023 en Atlantique Nord : comprendre l’année où tout a basculé

En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…

1 jour ago
  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

3 jours ago
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

4 jours ago
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

5 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

7 jours ago
  • Respirer

Flexibilité électrique : et si c’était ça, l’avenir de notre système énergétique ?

Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…

1 semaine ago