N’y voyez pas l’annonce d’un plan social à Radio Nova. Avec ce projet de robot-animateur, Marie Misset et Armel Hemme, qui animent l’émission 2h ¼ avant la fin du monde, entendent simplement mener une expérience radiophonique inédite. « Tout est parti de notre désir de faire du reportage dans les Fab Lab et autres ateliers de création collaborative », raconte Marie Misset. « Plutôt que d’être spectateurs, on s’est dit que le mieux était d’y fabriquer quelque chose de concret et de faire suivre l’aventure aux auditeurs ».
Made in Montreuil
Au fil des discussions, émerge l’idée séduisante d’un robot-animateur au sein de la rédaction de Radio Nova. Mais pour les deux journalistes, les cours de techno remontent un peu. D’autres acteurs, plus qualifiés, ont décidé de relever le défi. Il appartiennent à Simplon.co, une école qui forme des codeurs porteurs de projets solidaires, et à ICI Montreuil, le plus grand espace de travail collaboratif de France. Les premiers s’occuperont de l’intelligence artificielle, les autres de l’usinage et de l’assemblage. Les deux sont à Montreuil, près du métro Robespierre, qui donnera son nom au projet.
[Vidéo] Présentation du projet Robespierre
Chaque semaine, au fil des émissions, les auditeurs de Radio Nova peuvent déjà contribuer à déterminer la personnalité, l’apparence, et le vocabulaire du robot. Coté financement, une opération de crowdfunding a été lancée. 16 000 euros ont déjà été récoltés pour mener à bien le projet. En y investissant au moins 15 euros, vous obtiendrez votre ticket pour la soirée de lancement de Robespierre, durant laquelle la star androïde officiera comme DJ.
Nous, on y sera !