Un robot animateur bientôt sur Radio Nova ?

Comme n’importe quel salarié d’une radio, Robespierre pourra se déplacer, rire, faire du café… Il prendra surtout une part active aux émissions : Posts sur Twitter et Facebook, prises de paroles, interactions avec les invités et même mixage en direct ou signatures d’autographes, Robespierre a tout ou presque d’un vrai journaliste… Sauf que c’est un robot. 
 
N’y voyez pas l’annonce d’un plan social à Radio Nova. Avec ce projet de robot-animateur, Marie Misset et Armel Hemme, qui animent l’émission 2h ¼ avant la fin du monde, entendent simplement mener une expérience radiophonique inédite. « Tout est parti de notre désir de faire du reportage dans les Fab Lab et autres ateliers de création collaborative », raconte Marie Misset. « Plutôt que d’être spectateurs, on s’est dit que le mieux était d’y fabriquer quelque chose de concret et de faire suivre l’aventure aux auditeurs ».

Made in Montreuil
 
Au fil des discussions, émerge l’idée séduisante d’un robot-animateur au sein de la rédaction de Radio Nova. Mais pour les deux journalistes, les cours de techno remontent un peu. D’autres acteurs, plus qualifiés, ont décidé de relever le défi. Il appartiennent à Simplon.co, une école qui forme des codeurs porteurs de projets solidaires, et à ICI Montreuil, le plus grand espace de travail collaboratif de France. Les premiers s’occuperont de l’intelligence artificielle, les autres de l’usinage et de l’assemblage. Les deux sont à Montreuil, près du métro Robespierre, qui donnera son nom au projet.

[Vidéo] Présentation du projet Robespierre

Et pour quelques boulons de plus…

Chaque semaine, au fil des émissions, les auditeurs de Radio Nova peuvent déjà contribuer à déterminer la personnalité, l’apparence, et le vocabulaire du robot. Coté financement, une opération de crowdfunding a été lancée. 16 000 euros ont déjà été récoltés pour mener à bien le projet. En y investissant au moins 15 euros, vous obtiendrez votre ticket pour la soirée de lancement de Robespierre, durant laquelle la star androïde officiera comme DJ.

Nous, on y sera !

Recent Posts

  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

11 heures ago
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

1 jour ago
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

2 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

4 jours ago
  • Respirer

Flexibilité électrique : et si c’était ça, l’avenir de notre système énergétique ?

Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…

4 jours ago
  • Respirer

Rêver d’une autonomie alimentaire pour l’Île-de-France, mission impossible ?

L’Île-de-France produit des millions de tonnes de blé mais importe l’essentiel de ses aliments. En…

6 jours ago