Inventer

Vhélio : un vélo solaire, couché, biplace et open source !

Une “petite reine soleil” a vu le jour dans les rues d’Orléans. Le Vhélio, c’est son nom, est un étonnant vélo solaire inventé par Grégory Barrier.

Depuis des années, cet ingénieur se rend au bureau en “trike”, une version couchée ou semi-couchée du tricycle qu’il a décidé d’adapter. L’engin embarque des panneaux photovoltaïques, un deuxième siège et des espaces pour enfants ou des courses. Sa capacité de charge ? 150 kilos. “Soit presque autant qu’une voiture, tout en restant très compact, moins de 2 mètres de long. Cela lui permet de rouler sur les pistes cyclables comme un vélo cargo“, explique-t-il.

Une invention que Grégory Barrier essaye aujourd’hui de démocratiser. “En ville, 60 % des trajets de moins de cinq kilomètres sont effectués en voiture. La plupart de ces trajets pourraient donc être réalisés avec ce vélo”, fait-il valoir. Le projet est destiné aux familles, aux personnes sans permis, aux coursiers. Et pas seulement. “Je pense aussi à la ruralité délaissée.”

Un projet de vélo solaire collaboratif

Avec seulement deux heures de charge en plein soleil, le Vhélio dispose d’une autonomie de 100 km et atteint les 30 km/h. Bonus : les panneaux solaires peuvent servir d’abri en cas de pluie.  

Le bricoleur, qui est aussi dirigeant d’un bureau d’étude en énergies renouvelables, est même parti en vacances en Vhélio : “L’été dernier, j’ai fait un tour d’Auvergne de 600 km avec mes deux enfants à bord, sans recharger une fois sur une prise. J’ai même pu alimenter le vélo électrique de mon épouse. Ce que je n’aurais pas imaginé !”

Mais ce vélo atypique doit encore être amélioré, notamment côté design. “Si j’y ai mis toute mon âme, j’ai besoin désormais de l’intelligence collective pour aller plus loin”, reconnaît Grégory Barrier.

À lire aussi : Voici le camping-bike, un vélo qui se transforme en lit ou en bureau

“Vélo solaire pour tous”

Enthousiasmés par le projet, une trentaine de bénévoles réunis au sein de l’association “Vélo solaire pour tous” l’aident déjà à l’améliorer. “C’est une aventure collaborative et non lucrative. L’idée est de faire évoluer le Vhélio pour qu’il s’adapte en continu aux attentes sociétales et aux évolutions technologiques”, explique l’inventeur.

Une campagne de financement participatif, lancée au printemps, a déjà permis de récolter 21 200 euros pour continuer à peaufiner le Vhélio.

Par la suite, les plans, en licence libre, seront mis à disposition de tous sur Internet, notamment des structures qui souhaiteraient le fabriquer. Et pour les moins bricoleurs, l’association proposera des kits préfabriqués à un prix qui reste à déterminer. 

Objectif : 100 vélos solaires en circulation en 2021, et bien plus par la suite ! Sur le site, des précommandes ont déjà été enregistrées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de Vhélio.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

17 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago