Partager la publication "Véhicule volant : le chinois Xpeng présente son drone taxi en France"
C’est ce qu’on appelle un eVOLT, un véhicule électrique volant à décollage et atterrissage verticaux. Cet espèce de drone taxi pour deux personnes peut se piloter ou naviguer de manière autonome sur un parcours prédéfini. Imaginé par le chinois Xpeng, jeune constructeur automobile électrique haut de gamme fondé en 2014 à Guangzhou, le X2 se destine à des déplacements courts en zone urbaine. Avec une autonomie de 25 kilomètres et une altitude maximale de près de 1 000 mètres, ce véhicule volant peut se déplacer à la vitesse de 130 km/h.
Xpeng, dont 40 % des 15 000 employés travaillent dans la branche recherche et développement (R&D), travaille depuis 2016 sur différents projets de véhicules volants par le biais de sa filiale Xpeng Aeroht, qui compte 1 000 employés. Le X2 a été dévoilé en 2021 à Shanghai et obtenu un permis de vol spécial à Dubaï dès l’année suivante. En 2023, c’est au tour de la CAAC (Civil Aviation Administration of China) d’autoriser l’exploitation du drone taxi. La production en série devrait débuter en 2024 et Xpeng a profité de son lancement en France – la marque lance la commercialisation de ses voitures électriques haut de gamme suréquipées en ce mois de mai – pour présenter à Paris Expo Porte de Versailles son eVOLT, le X2.
À l’intérieur du véhicule, chaque passager dispose devant lui d’un écran LCD dédié qui affiche les informations de vol. Une tablette se trouve au centre, au niveau de la boîte de vitesses, pour assister les passagers dans leurs modes de vol et peaufiner les réglages de leur voyage. L’extérieur est également doté de différents éclairages tels que le vert, le blanc, le rouge et le bleu, afin que les passagers puissent voler haut même la nuit sans créer d’angles morts pour les autres pilotes d’avion en vol.
Pour une question de sécurité, ses huit rotors fonctionnent avec une propulsion électrique distribuée afin de créer une redondance en cas de défaillance. Ces rotors lui permettent de voler jusqu’à 3 200 pieds (975 mètres) à une vitesse pouvant aller à 130 km/h pendant environ 35 minutes.
La fuselage en fibre de carbone et la structure en aluminium font que le X2 est particulièrement léger (360 kg à vide). C’est le moteur électrique qui confère une partie de la rigidité au véhicule. Destiné aux vols urbains à basse altitude, il se destine à des courtes distances (déplacements d’affaire, tourisme, urgence médicale, etc.). Le X2 est équipé de deux modes de conduite : manuel et autonome.
Pendant le vol autonome, les passagers n’ont qu’à s’asseoir et profiter de la vue en appuyant simplement sur un bouton pour se rendre à la destination préenregistrée. Selon Xpeng, il suffit d’appuyer sur le bouton “Démarrer”, de voler sur le parcours prévu pour que le X2 dépose ses passager avant de revenir à la destination et d’atterrir.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…