Ce robot de Boston Dynamic’s assure toutes les tâches domestiques

Une aide à domicile 100 % électrique. C’est la dernière – et impressionnante – invention de l’entreprise américaine Boston Dynamic’s, rachetée en 2013 par Google (aujourd’hui membre du groupe Alphabet).

Un an après avoir présenté Spot, un quadrupède au sens de l’équilibre assez bluffant conçu pour l’extérieur et l’intérieur, la voici qui dévoile SpotMini, la nouvelle version de ce robot aux airs de chien. Le premier de l’entreprise à être entièrement électrique, et non plus hydraulique, ce qui le rend nettement plus silencieux.

Ce dernier est pourvu d’une tête, d’un bras et d’une batterie lui offrant une autonomie de 90 minutes. Le tout lui permet de remplir votre lave-vaisselle, de placer vos ordures dans la poubelle, de se faufiler sous les tables pour nettoyer le sol de votre cuisine, de grimper rapidement les escaliers, et même vous apporter une bière pendant que vous lisez le journal dans votre canapé. Et en cas de chute, le robot est capable de se relever sans problème.

Capteurs sensoriels et caméra de profondeur

Une agilité qu’il doit à son poids plume : seulement 25 kg, voire 29 quand il dispose de fonctions supplémentaires. Ce qui, selon ses fabricants, lui confère une dextérité comparable à celle d’un chien de taille moyenne, comme un braque ou un setter. Grâce à une caméra et à des capteurs sensoriels répartis sur ses membres, son agilité va de paire avec une extrême précision, comme en témoigne la vidéo mise en ligne par Boston Dynamic’s.
 

“SpotMini effectue la plupart des tâches de façon complètement autonome, mais a besoin des conseils humains pour être plus précis encore”, tempère tout de même l’entreprise.


Mais si SpotMini ne peut pas encore se passer des conseils humains, cela ne saurait tarder, comme le démontre une vidéo dans laquelle il se rebelle contre son utilisateur (à 2 minutes 10) :

Cette créature troublante ne semble toutefois pas prête à s’inviter dans nos intérieurs, Boston Dynamic’s n’ayant dévoilé aucun plan de commercialisation pour cet engin. L’entreprise traverse en outre une période compliquée : sa maison-mère Alphabet réfléchit à s’en séparer, la jugeant trop peu rentable à ce jour.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

23 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago