Ce robot de Boston Dynamic’s assure toutes les tâches domestiques

Une aide à domicile 100 % électrique. C’est la dernière – et impressionnante – invention de l’entreprise américaine Boston Dynamic’s, rachetée en 2013 par Google (aujourd’hui membre du groupe Alphabet).

Un an après avoir présenté Spot, un quadrupède au sens de l’équilibre assez bluffant conçu pour l’extérieur et l’intérieur, la voici qui dévoile SpotMini, la nouvelle version de ce robot aux airs de chien. Le premier de l’entreprise à être entièrement électrique, et non plus hydraulique, ce qui le rend nettement plus silencieux.

Ce dernier est pourvu d’une tête, d’un bras et d’une batterie lui offrant une autonomie de 90 minutes. Le tout lui permet de remplir votre lave-vaisselle, de placer vos ordures dans la poubelle, de se faufiler sous les tables pour nettoyer le sol de votre cuisine, de grimper rapidement les escaliers, et même vous apporter une bière pendant que vous lisez le journal dans votre canapé. Et en cas de chute, le robot est capable de se relever sans problème.

Capteurs sensoriels et caméra de profondeur

Une agilité qu’il doit à son poids plume : seulement 25 kg, voire 29 quand il dispose de fonctions supplémentaires. Ce qui, selon ses fabricants, lui confère une dextérité comparable à celle d’un chien de taille moyenne, comme un braque ou un setter. Grâce à une caméra et à des capteurs sensoriels répartis sur ses membres, son agilité va de paire avec une extrême précision, comme en témoigne la vidéo mise en ligne par Boston Dynamic’s.
 

“SpotMini effectue la plupart des tâches de façon complètement autonome, mais a besoin des conseils humains pour être plus précis encore”, tempère tout de même l’entreprise.


Mais si SpotMini ne peut pas encore se passer des conseils humains, cela ne saurait tarder, comme le démontre une vidéo dans laquelle il se rebelle contre son utilisateur (à 2 minutes 10) :

Cette créature troublante ne semble toutefois pas prête à s’inviter dans nos intérieurs, Boston Dynamic’s n’ayant dévoilé aucun plan de commercialisation pour cet engin. L’entreprise traverse en outre une période compliquée : sa maison-mère Alphabet réfléchit à s’en séparer, la jugeant trop peu rentable à ce jour.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

20 heures ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

3 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

5 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

6 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

1 semaine ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago