Inventer  > Vive la tech : les dirigeants d’entreprise comptent dessus pour leur croissance

Written by 12 h 54 min Inventer, Societe-Economie, Tech-Sciences

Vive la tech : les dirigeants d’entreprise comptent dessus pour leur croissance

Le baromètre VivaTech de la confiance des dirigeants d’entreprise dans les nouvelles technologies révèle un engouement sans précédent des dirigeants d’entreprise pour la tech.

Le 06/02/2024 par Florence Santrot
IA entreprise tech
En tech, l'intelligence artificielle séduit particulièrement les dirigeants d'entreprise pour 2024. Crédit : Shutthiphong Chandaeng / iStock.
En tech, l'intelligence artificielle séduit particulièrement les dirigeants d'entreprise pour 2024. Crédit : Shutthiphong Chandaeng / iStock.

Entre les dirigeants d’entreprise et la tech, l’histoire d’amour est plus forte que jamais. Ce mardi 6 février 2024, VivaTech, en partenariat avec Wavestone et Opinion Way, a publié son baromètre de la confiance des dirigeants d’entreprise dans les nouvelles technologies. L’enquête a été menée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il en ressort que 86 % déclarent avoir une confiance solide dans les nouvelles technologies et 96 % jugent que leur bonne intégration dans leur entreprise est un enjeu crucial pour garantir la compétitivité de l’entreprise.

“Le chiffre est cependant un peu moindre en France – 90 % – alors que les USA n’en doutent pas une seconde (99 %). La raison est sans doute culturelle. Les Français sont toujours un peu plus prudents alors qu’aux USA, le narratif est toujours très pro tech”, explique François Bitouzet, Directeur général de Viva Technology.

score de confiance dans la tech

L’intelligence artificielle a le vent en poupe

Parmi les technologies les plus plébiscitées par les dirigeants d’entreprise des quatre pays étudiés, c’est incontestablement l’intelligence artificielle qui attire le plus. Ils perçoivent clairement l’IA comme un futur “booster de business” pour leur entreprise puisque 63 % citent cette technologie, qui n’était même pas encore vraiment dans le radar en 2022. Ils sont 88% à déclarer avoir l’intention d’investir dans l’IA en 2024. Suivent ensuite le cloud computing (49 %) et la cybersécurité (40 %). “L’IA est privilégiée en raison de ses résultats concrets et immédiats, se démarquant des avancées technologiques récentes”, assure Eva Rosilio, responsable incubateur d’innovation chez Wavestone.

La France se démarque en la matière : ce n’est pas l’IA qui est la technologie qui les intéresse en priorité. Pour nos dirigeants d’entreprise, c’est la cybersécurité qui sera leur priorité en 2024 (60 % contre 57 % pour l’IA). À ce sujet, le nouveau baromètre du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), paru fin janvier dernier et portant sur 2023, 49 % des entreprises ont constaté au moins une cyberattaque réussie. Un chiffre en hausse puisque le taux était de 45 % en 2022. En la matière, le phishing est de loin la cyberattaque réussie la plus fréquente.

cyberattaque
Le nombre de cyberattaques a augmenté en 2023. Le plus souvent, il s’agit d’attaques opportunistes. Les attaques par ransomware touchent, elles, 10 % des entreprises. Crédit : CESIN/OpinionWay.

Face à l’attrait de l’IA notamment, 85 % des entreprises devraient augmenter leurs investissements tech en 2024. Et ce, même si plus de trois quarts des sondés pensent que le manque de sécurité, d’éthique et les inégalités technologiques sont de réels risques. Plus précisément, l’atteinte à la vie privée et la prolifération des fake news arrivent en tête des préoccupations.

L’impact environnemental de la tech, une préoccupation très française

Selon cette enquête VivaTech, 74 % des dirigeants français expriment leur inquiétude face aux enjeux environnementaux contre 59 % en moyenne. À titre de comparaison, ils sont un peu plus de la moitié en Allemagne et aux États-Unis. En France, l’extraction des ressources nécessaires aux dispositifs électroniques, la consommation d’énergie des centres de données, et la question des déchets électroniques inquiètent quant à la durabilité de notre trajectoire technologique.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :

  • Romain Millet : “Les glaciers nous donnent une raison d’agir”

    Romain Millet : “Les glaciers nous donnent une raison d’agir”

    À l’occasion du festival Agir pour les Glaciers, la marque Millet a annoncé la création d’un fonds de dotation pour structurer son engagement climatique. Entretien avec Romain Millet, dirigeant d’une entreprise centenaire qui veut s’assurer que l’on pourra encore rêver en montagne dans cent ans.
  • L’entreprise de demain existe déjà : c’est la Scop !

    L’entreprise de demain existe déjà : c’est la Scop !

    Le Mouvement des sociétés coopératives fête ses 140 ans. Du Familistère de Guise, créé en 1859, au Tiers-Lab des transitions du Lica dédié aux transitions écologiques, numériques et sociales, la Scop, utopie d’une entreprise coopérative, participative et solidaire, est devenue le futur souhaitable du monde à venir.
  • Gaspillage alimentaire et non-alimentaire : les entreprises toujours loin du compte

    Gaspillage alimentaire et non-alimentaire : les entreprises toujours loin du compte

    La France visait une réduction de 50 % du gaspillage alimentaire en 2025 par rapport à 2015. On n'y sera pas. Les entreprises peinent encore à adopter des pratiques efficaces comme le révèle le Baromètre Anti-Gaspillage 2025, réalisé par Comerso et Dynata.