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YourArt : quand l’IA se met au service de l’art (et non l’inverse)

De l’art où je veux, comme je veux. La plateforme innovante YourArt utilise l’intelligence artificielle pour faciliter l’accès aux œuvres et aux artistes. Ou quand la tech rencontre la création et promet de transformer notre rapport à l’art. Une idée qui a germé dans la tête de Maurice Lévy, 82 ans, ancien patron de Publicis, et de Laurence Bonicalzi Bridier, ex-présidente de la régie du groupe Le Monde. En s’appuyant sur les dernières avancées en IA, la start-up parisienne YourArt créée en 2023, repousse les frontières pour rendre l’art plus accessible et inspirant que jamais.

« L’idée générale, c’est d’utiliser l’IA pour nous aider à découvrir des œuvres si nous sommes amateurs d’art, ou à créer si nous sommes artistes », explique Jonas Botbol, le directeur technique visionnaire de YourArt, ancien cadre chez Weborama. L’idée n’est évidemment pas de faire le travail à la place de l’artiste mais, au contraire, de l’aider, de l’inspirer, tout comme on discuterait aujourd’hui avec un ami. » Grâce à des modèles d’IA développés en interne et entraînés sur d’immenses bases de données artistiques, la plateforme offre plusieurs portes d’entrée ludiques et intuitives.

L’IA, un guide éclairé dans le labyrinthe artistique

L’une des fonctionnalités phares est Iris, un assistant conversationnel propulsé par l’IA. « Converser avec Iris, c’est comme discuter avec un expert qui vous guide dans vos découvertes artistiques », souligne Lise Carta, responsable du développement et des relations avec les artistes. Un quiz permet d’établir votre « personnalité artistique » pour recevoir des recommandations sur-mesure d’œuvres, d’expositions, de livres et même de musiques à associer. Vous pouvez également formuler des requêtes en langage naturel (« solitude dans la ville », « hallucination manga »…) pour que l’IA vous propose des pièces correspondantes.

Une conversation avec Iris permet de découvrir son profil artistique sur YourArt. Crédit : DR.

Non seulement l’IA est capable de vous suggérer des œuvres mais elle intervient aussi pour vous éclairer sur leur sens en les mettant en perspective (contexte historique, présentation de l’artiste, de ses influences, interprétation de la peinture, sculpture ou photographie, etc.). YouArt permet d’entrer pleinement dans un univers artistique et de comprendre les tenants et aboutissants d’une œuvre ou d’un artiste. Il est même possible de créer son « musée imaginaire », rassemblant les créations qui nous ont le plus marquées.

« Ce qui est intéressant, c’est que l’IA va plus loin que simplement vous raconter votre profil artistique, précise Laurence Bonicalzi Bridier. En s’appuyant sur votre profil, elle va vous proposer des tips : ‘allez voir telle exposition, lisez tel livre, regardez tel film, écoutez telle musique en regardant cette oeuvre.’ À chaque fois, on a une petite proposition qui va un peu plus loin que simplement l’oeuvre d’art. »

L’IA devient la muse des artistes avec YouArt

Mais YourArt ne se cantonne pas aux amateurs. « On a pensé à nos artistes en développant un outil qui va les assister dans leur processus de création, leur donner des idées et des retours techniques sur leurs œuvres », explique Julien Bocage, ingénieur IA. En soumettant leurs créations à l’analyse d’Iris, les artistes peuvent obtenir des suggestions de palettes de couleurs, d’œuvres similaires pour s’inspirer, ou encore des pistes d’amélioration. Un véritable coach IA pour sublimer leur art, en quelque sorte.

En misant sur l’intelligence artificielle pour valoriser la création et la rendre accessible à tous, cette plateforme avant-gardiste démontre que l’art et la technologie peuvent faire la paire. En outre, la galerie marchande s’adresse à toutes et tous. On peut y trouver des œuvres dont le prix oscille entre une dizaine d’euros et bien au-delà de 100 000 euros, dans tous les styles.

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