Ce 47e numéro, WE DEMAIN est sous le signe de la politique au sens noble du terme avec une réflexion sur la nécessité de redécouvrir LES ENSEIGNEMENTS DES LUMIÈRES pour réinventer notre démocratie.
Nous vous emmenons aussi aux Pays-Bas, où L’AGRICULTURE SANS PAYS redéfinit notre rapport à la terre. Embarquez aussi pour un reportage sur le LITTORAL MENACÉ DE L’HÉRAULT. En montagne, c’est la gestion court-termiste des STATIONS DE SKI qui interroge Tout comme les FANTASMES TECHNOÏDES.
Dans ce 46e numéro, WE DEMAIN vous propose une plongée dans l’intelligence artificielle. Retour sur la véritable histoire de l’IA mais aussi sur son avenir avec l’arrivée annoncée, mais sans doute plus vite qu’on ne croit, de la singularité. C’est-à-dire ce point de non retour où l’IA deviendra plus intelligente que l’être humain. Et de beaucoup. À découvrir aussi dans ce numéro : les gigamachines, le glacier de l’apocalypse, un restau zéro déchet, comment on peut manger la forêt, les héros du recyclage au Brésil, lespompiers qui n’ont plus la foi ou encore une histoire de… nouilles chinoises.
Ce 45e numéro, WE DEMAIN est sous le signe de l´engagement avec notre grand dossier comme un manifeste, ON NE LÂCHE RIEN ! 50 VOIX POUR LE CLIMAT.
Une enquête sur MUSK, DANGER SIDÉRAL, un reportage sur L’ÉDUCATION SEXUELLE ABANDONNÉE À TIKTOK. Un entretien avec le prospectiviste américain, JEREMY RIFKIN. Une rencontre avec MARCELA FERNANDEZ, la voix des glaciers en Colombie. Un voyage à TAÏWAN, vice-championne du monde du recyclage !
Dans ce 44e numéro, WE DEMAIN est parti en Normandie, là où seules trois fermes subsistent et cochent encore tous les critères de la fabrication du camembert 100 % fermier et normand. Dans le Sud de la France, Jean-Marie Hozatte s’est laissé enfermer dans un hypermarché. Regard intimiste sur la France de l’inflation et des petits salaires. Prenons aussi de la hauteur pour évoquer les glaciers qui fondent. Josée Blanc Lapierre a rencontré Christian Vincent, « l’homme qui écoute la rumeur des glaciers ». Enfin, One Health, c’est le projet d’un système de santé unique, pour la planète, les humains et les animaux… Pour nous guérir tous ensemble.
Dans ce 8e numéro, WE DEMAIN 100% ado cherche à trouver le sens du numérique. Notre amour fusionnel pour les écrans interroge. Le smartphone est à la fois cet objet qui nous connecte au monde, à nos amis, à notre famille… Et celui qui nous sépare. Sans oublier l’impact sur la planète de 8 milliards de téléphones mobiles. À l’heure du réchauffement climatique, y aura-t-il assez de matériaux et d’énergie pour les fabriquer, les utiliser… puis les jeter dans un tiroir deux ans plus tard ?
Dans ce 43e numéro, WE DEMAIN est partie à la découverte des initiatives dans les territoires. Dans ce numéro spécial, ce sont près de 90 pages qui sont dédiées aux 13 régions et où 150 innovations sont détaillées. Toute notre enquête a permis de comprendre à quel point les Français sont engagés dans un élan écologique d’une énergie incroyable. Circuits courts, reconnexion avec le vivant, ressourceries, énergie citoyenne partagée, secrets du mieux-vivre ensemble, force du patrimoine commun… La France des solutions existe, nous l’avons rencontrée.
Dans ce 42e numéro, WE DEMAIN explore le sujet du bonheur. Et en la matière, ce sont les Finlandais qui sont le “peuple le plus heureux du monde”. À découvrir aussi : un reportage à ITER. En Provence, des scientifiques s’efforcent de maîtriser la fusion nucléaire. Rencontre également avec le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd. Enfin, rendez-vous dans les Terres australes, où une opération éradication des espèces animales introduites est prévue en 2024.
Dans ce 42e numéro, WE DEMAIN accueille Navi Radjou, consultant spécialisé dans l’innovation et essayiste. “Ne pas profiter de cette situation incroyable pour changer, c’est gâcher la crise”, prévenait, peu avant son décès, Bruno Latour. Le philosophe voyait avant tout dans la crise, une opportunité. Rupture, elle porte en elle les ferments d’une résilience à venir. Et parfois ceux de la fin d’un système et l’avènement d’une nouvelle ère. Pour Navi Radjou, une société de la sobriété innovante pourrait bien naître de la crise économique et écologique actuelle. Et aussi…
Pour son septième numéro, le magazine WE DEMAIN 100% ado vous embarque ludique autour de l’écologie. Plage, campagne, forêt, montagne, ville… chacun de ces milieux possède ses défis à relever pour protéger la planète. Que ce soit en termes de pollution, de protection de l’environnement, de préservation de la nature et de la faune ou de transition écologique. Ce numéro est l’occasion de tester ses connaissances sur la nature, le changement climatique…