Partager la publication "À force de se nourrir des fake news, “Facebook est cassé”"
« Le problème avec Internet est qu’il récompense les extrêmes. Imaginez que vous êtes témoin d’un accident de voiture. Bien sûr vous regardez, tout le monde le fait. Mais Internet interprète ça comme une demande générale d’accidents de voiture, du coup il essaie d’y répondre». C’est pour cette raison qu’Ev Williams, fondateur du site Medium, considère que Facebook est « cassé ». Son flux d’actualité met en avant les contenus ayant le plus d’engagement, c’est à dire le plus de « j’aime » et de commentaires, ce qui favorise les fausses informations destinées à choquer le public.
Ce mécanisme n’est pas entièrement nouveau et fait le bonheur des paparazzis et des tabloids depuis de nombreuses années. Mais le nombre de lecteurs touchés et le temps qu’ils passent sur le réseau constitue un véritable changement d’échelle, estime Ev Williams. Mark Zuckerberg a récemment annoncé qu’il règlerait ce problème de « fake news » en priorité. Mais tant que l’engagement constitue le moteur économique du réseau social, il sera difficile d’y remédier.
Ce mécanisme n’est pas entièrement nouveau et fait le bonheur des paparazzis et des tabloids depuis de nombreuses années. Mais le nombre de lecteurs touchés et le temps qu’ils passent sur le réseau constitue un véritable changement d’échelle, estime Ev Williams. Mark Zuckerberg a récemment annoncé qu’il règlerait ce problème de « fake news » en priorité. Mais tant que l’engagement constitue le moteur économique du réseau social, il sera difficile d’y remédier.