Amazon s’empare des épiceries bio Wholefood

13,7 milliards de dollars. C’est la somme avancée par Amazon pour acheter la chaîne de supermarchés bio Wholefood lors d’une annonce surprise. Cette offre record a eu pour conséquences de faire plonger le cours de bourse des autres acteurs de la grande distribution, avec une perte nette de 40 milliards de dollars de valeur. Amazon a, elle, vu sa valeur augmenter 15,6 milliards de dollars, soit plus que le coût de l’acquisition.
 
Pourquoi cette information est-elle si importante ?
– Elle montre qu’Amazon accélère dans sa conquête de l’économie « réelle ». Son ambition : devenir le prochain Walmart (équivalent américain de Carrefour) avant que Walmart ne développe la vente en ligne et ne devienne un concurrent Amazon.
– Grâce à cet achat, Amazon va pouvoir réaliser d’importantes synergies avec son service de livraison de nourriture Amazon Fresh. Le géant de la vente en ligne pourra utiliser les 440 magasins de Wholefood comme autant de centres logistiques pour son réseau de livraison.
– Enfin, en s’attaquant à l’alimentation, Amazon entretient un contact hebdomadaire avec ses clients et les enferme un peu plus dans son écosystème.
 
Il lui reste cependant un défi à relever : réussir l’intégration des 91 000 employés de la chaine de supermarchés bio, dont la culture d’entreprise est radicalement différente de celle d’Amazon.

LIRE L’ARTICLE

Share
Published by
WeDemain

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

9 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago