13,7 milliards de dollars. C’est la somme avancée par Amazon pour acheter la chaîne de supermarchés bio Wholefood lors d’une annonce surprise. Cette offre record a eu pour conséquences de faire plonger le cours de bourse des autres acteurs de la grande distribution, avec une perte nette de 40 milliards de dollars de valeur. Amazon a, elle, vu sa valeur augmenter 15,6 milliards de dollars, soit plus que le coût de l’acquisition.
Pourquoi cette information est-elle si importante ?
– Elle montre qu’Amazon accélère dans sa conquête de l’économie « réelle ». Son ambition : devenir le prochain Walmart (équivalent américain de Carrefour) avant que Walmart ne développe la vente en ligne et ne devienne un concurrent Amazon.
– Grâce à cet achat, Amazon va pouvoir réaliser d’importantes synergies avec son service de livraison de nourriture Amazon Fresh. Le géant de la vente en ligne pourra utiliser les 440 magasins de Wholefood comme autant de centres logistiques pour son réseau de livraison.
– Enfin, en s’attaquant à l’alimentation, Amazon entretient un contact hebdomadaire avec ses clients et les enferme un peu plus dans son écosystème.
Il lui reste cependant un défi à relever : réussir l’intégration des 91 000 employés de la chaine de supermarchés bio, dont la culture d’entreprise est radicalement différente de celle d’Amazon.
LIRE L’ARTICLE