La semaine dernière, Facebook a annoncé l’acquisition de tbh (« to be honest »). Une application lancée début août et qui a depuis conquis 5 millions d’adolescents américains. Ce rachat illustre un phénomène inquiétant dans l’industrie numérique : il devient quasiment impossible pour une start-up innovante de percer sans se faire copier ou racheter par un géant du Net. Facebook a ainsi acquis Instagram puis WhatsApp et tenté de mettre la main sur Snapchat, avant de simplement en copier les fonctionnalités principales. En faisant disparaitre tous ses concurrents, Facebook freine ainsi l’innovation et ne laisse d’autre choix au consommateur que sa plateforme. Au risque de créer un monopole sur tous les contenus du web, dont les médias.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…