Partager la publication "Mark Zuckeberg veut sauver le monde… grâce à la pub"
La semaine dernière, la cérémonie des diplômes de l’université d’ Harvard a été marquée par le discours d’un ancien élève : Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook y a développé sa vision de l’engagement politique et du rôle de la jeunesse.
«Aujourd’hui, je veux parler de trois façons de créer un monde où chacun trouve un sens à sa vie. En s’attaquant ensemble aux grands problèmes qui nous touchent, en redéfinissant l’égalité pour que chacun puisse suivre sa voie, et en bâtissant une communauté mondiale ».
Ces deux dernières années, Mark Zuckerberg a beaucoup insisté sur ce dernier point, arguant que le rôle de Facebook était d’unifier les peuples pour rendre le monde meilleur. Pourtant au-delà des discours, il semble que la stratégie de Facebook se concentre sur la captation de l’attention et sur le développement de meilleurs outils pour les publicitaires. Dernier exemple en date : la création d’un centre de recherche sur les neurosciences. Difficile d’y voir un pas vers un monde meilleur.
«Aujourd’hui, je veux parler de trois façons de créer un monde où chacun trouve un sens à sa vie. En s’attaquant ensemble aux grands problèmes qui nous touchent, en redéfinissant l’égalité pour que chacun puisse suivre sa voie, et en bâtissant une communauté mondiale ».
Ces deux dernières années, Mark Zuckerberg a beaucoup insisté sur ce dernier point, arguant que le rôle de Facebook était d’unifier les peuples pour rendre le monde meilleur. Pourtant au-delà des discours, il semble que la stratégie de Facebook se concentre sur la captation de l’attention et sur le développement de meilleurs outils pour les publicitaires. Dernier exemple en date : la création d’un centre de recherche sur les neurosciences. Difficile d’y voir un pas vers un monde meilleur.