Uber s’intéresse au « prix libre »

Après avoir l’avoir testée dans plusieurs villes américaines, Uber vient de dévoiler une nouvelle politique de prix. Le géant des VTC calculait jusqu’ici ses tarifs selon la durée du voyage, la distance et la demande locale. Il y a ajoute désormais un nouveau facteur : l’envie de payer. En analysant avec ses algorithmes le comportement, la classe sociale et la localisation de ses clients, le géant des VTC entend ainsi les inciter à consommer ses services plutôt que d’autres plus compétitifs, par exemple les transports en commun. Uber prétend ainsi utiliser “l’ingénierie financière comme avantage compétitif “. Ce que d’autres appelleraient de la discrimination économique.

LIRE L’ARTICLE

 

Share
Published by
WeDemain

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

12 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago