Forum We Demain : “Sécurité & Résilience, l’enjeu des métropoles”

Depuis sept ans, We Demain raconte les grands changements de notre monde. Ces mutations sociologiques, climatiques, technologiques qui, chaque jour, nous font entrer un peu plus dans le XXIe siècle, et nous forcent à ré-imaginer notre modèle de société. Après le succès de la première édition de notre forum en 2017, We Demain choisit à nouveau d’étudier un sujet souvent traité uniquement sous l’angle du tout- sécuritaire : la résilience de notre société face aux crises.

Pourquoi ce forum ?

Plus économique, plus efficiente, la réponse résiliente repose sur la capacité à se reconstruire et à s‘adapter après un choc, grâce à une réaction rapide et pertinente.
 
“La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents.”
Boris Cyrulnik

Le rôle du citoyen et l’utilisation innovante de la révolution numérique sont les deux piliers des réponses à apporter à cette quête légitime de sécurité, avant, pendant et après le traumatisme. En remettant l’humain au cœur du dispositif, la réponse résiliente sort de la logique d’escalade qu’entraîne la violence sécuritaire.

Il a paru important à We Demain d’offrir aux citoyens et professionnels les outils de compréhension des enjeux en cours et les solutions qui se mettent en place pour y répondre.

Le Forum We Demain se veut un lieu de rencontre entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération. Une mutation est en cours, dont We Demain se veut le témoin et l’acteur.

Qui sont les intervenants ?

Seront présents le neuro-psychiatre et essayiste Boris Cyrulnik, Marc Watin Augouard (Général d’armée, ancien Inspecteur général des Armées, Fondateur du FIC), Philippe Cothier (Président d’honneur du Centre de perspective stratégique), Jean-Noël de Galzain (PDG Walix, Président d’Hexatrust), Gabrielle Gauthey (ancienne directrice accompagnement des territoires), Valérie Derouet (Présidente du CNAPS) et bien d’autres.

Quels sont les thèmes abordés ?

Contre qui la France est-elle en cyberguerre ?
Les villes et leur données : quelle gouvernance ?
Stratégies d’influence, l’énergie au cœur des enjeux de pouvoirs ?

Consultez le programme ici

Recent Posts

  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

14 heures ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

3 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

5 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

6 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

7 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago