Et si l’on recyclait les batteries de voitures électriques pour stocker de l’énergie verte ?

Que faire des batteries de voitures électriques en fin de vie ? Les réutiliser pour stocker de l’énergie ! À Hambourg, le projet Second life batteries, porté par BMW, Bosch et Vattenfall consiste à regrouper 100 batteries pour construire un accumulateur. Ce dernier devrait produire 2MW, de quoi alimenter, sept jours durant, 30 foyers de quatre personnes.
 

80 % de capacité restante

Après dix ans d’usage, les batteries lithium-ion – utilisée dans la majorité des véhicules électriques – conservent 80 % de leur capacité. Si cela ne garantit plus une autonomie suffisante aux voitures électriques, d’autres usages sont possibles.

Installées dans des bâtiments ou à proximité de moyens de production d’énergie renouvelable, ces batteries peuvent être rechargées avec de l’énergie verte. Lorsque le réseau ou le bâtiment équipés de ces batteries nécessite plus d’énergie ou que l’électricité est plus chère, il devient alors possible d’en récupérer. Et, par conséquent, de stabiliser la quantité d’électricité disponible.

Des batteries recyclées à Yellowstone

Aujourd’hui, des batteries lithium-ion sont spécifiquement fabriquées pour stocker de l’énergie à usage domestique. En Allemagne, Bosch a notamment installé un accumulateur à Braderup en 2013 pour récupérer une partie de l’énergie produite par un parc éolien et à Kelsterbach dans un ensemble immobilier.

Pour fabriquer de tels moyens de stockage à partir de batteries usagées, il en faut un grand nombre. Il est aussi nécessaire de transformer ces batteries usagées pour les ré-assembler. Les industriels de l’automobile semblent avoir toutes les clés en mains pour développer cette technologie. Tous s’intéressent en tous cas à la question. Dans le Parc de Yellowstone, par exemple, des batteries installées par Toyota , stockent l’énergie fournie par des panneaux solaires.

Les industriels s’allient aux constructeurs

En France, Renault a passé un accord en 2011 avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR), filiale de GDF Suez. L’industriel utilise la production d’énergie renouvelable de la CNR pour charger ses voitures électriques et permet à cette dernière d’utiliser des batteries comme accumulateurs dès lors qu’elles ont perdu 25 % de leur capacité.

Tout récemment, PSA Peugeot Citroën s’est de son côté associé à Forsee Power, entreprise spécialisée dans le stockage de l’énergie, Mitsubishi et EDF pour utiliser des batteries usagées et neuves comme moyen de stockage d’énergie issue de panneaux solaires.

Ce recyclage est loin d’être généralisés. Mais les initiatives sont nombreuses et la recherche progresse. L’Union Européenne finance d’ailleurs divers projets tels que Batteries 2020. Neuf organismes de recherches et entreprises de six pays membres de l’UE oeuvrent, depuis septembre 2013, à perfectionner les batteries, notamment en vue de leur ré-usage.

Share
Published by
WeDemain

Recent Posts

  • Déchiffrer

ADEME, mode d’emploi : quand l’État joue les copilotes de la transition auprès des entreprises

De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…

2 heures ago
  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

17 heures ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

4 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

6 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago