Aux Philippines, j’ai travaillé aux côtés d’un pionnier de la plongée solidaire

Aux Philippines, la plongée sous-marine est réservée principalement aux touristes aisés. Les locaux ne profitent pas des retombées économiques de cette activité. Et la plupart d’entre eux n’ont jamais eu la chance de découvrir ce monde sous-marin qui se trouve sous leurs yeux.

En 2016, Thad Ferguson a décidé de lancer son propre programme de plongée, Thad’s Place, pour enseigner gratuitement la plongée  aux locaux. Après plusieurs séjours aux Philippines, cet amoureux de l’océan s’est installé à Dauin, au sud de l’île de Negros, pour s’adonner à sa passion, la plongée, qu’il pratique depuis trente ans.

Dans ce petit village réputé pour la plongée, les habitants sont exclus de l’industrie des loisirs. Les professeurs de plongée, locaux ou non — la plupart du temps ce ne sont pas des locaux —, sont mal payés. L’argent retombe dans les poches des directeurs de centres de plongée, qui sont souvent de riches investisseurs étrangers.

Quant à la municipalité, elle ne se soucie pas de cette exclusion et préfère soutenir les hôtels et centres de plongée qui lui rapportent gros.

Depuis sa création, le projet de Thad a fait du chemin. Situé à Zamboanguita, une petite ville voisine de Dauin, le centre accueille cent plongeurs locaux, qui préparent le diplôme de niveau 1 ou l’ont déjà obtenu. Dix autres suivent une formation pour devenir professeurs de plongée.  L’occasion pour ces personnes, qui n’auraient jamais pensé faire de la plongée sous-marine, de trouver un emploi dans cette industrie.

Des bénévoles du monde entier aident Thad dans l’enseignement de la plongée

Très vite, il a eu besoin d’aide et a fait appel à des bénévoles du monde entier via le réseau mondial Workaway et sur Facebook.

Les bénévoles qui ne savent pas plonger apprennent sur place. Ceux qui plongent déjà aident Thad dans l’enseignement de la pratique. Tous séjournent gratuitement chez lui et ont la possibilité de plonger à un prix dérisoire : 700 pesos, soit 12 euros environ.

L’argent est directement réinvesti dans le projet : il permet entre autres d’entretenir le matériel. Pour le moment, le projet lui coûte un peu d’argent mais il espère à terme atteindre l’équilibre financier. 

Cet amoureux des fonds marins veut également sensibiliser les habitants à la conservation de l’environnement, sur terre ou sous l’eau. Pour les alerter sur le problème des déchets plastiques, il organise ainsi le nettoyage des plages environnantes avec ses élèves.

Pour l’heure, Zamboanguita ne compte aucun centre de plongée. Contrairement à Dauin, les plages sont sauvages. Mais cela risque de ne pas durer. Thad a donc décidé de travailler main dans la main avec la municipalité de Zamboanguita pour contrôler l’arrivée des centres de plongée et hôtels. Et instaurer une plongée éthique et respectueuse de l’environnement.

Florient Jules.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

24 heures ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

3 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

5 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

6 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

1 semaine ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago