Partager la publication "“Nos démocraties en panne d’idéaux devraient s’inspirer de la solidarité des Philippins”"
Après plus de trente heures de voyage de Paris jusqu’à Riyad puis Manille, je suis accueillie dans un café de Makati par Tom Graham, journaliste anglais qui n’est jamais rentré de son premier voyage aux Philippines pour y monter une entreprise sociale, Make a Difference Travel, pour laquelle je vais travailler pendant les prochains mois.
Il m’offre alors son livre, The Genius of the Poor, traduit en français par La richesse des pauvres. Tandis que je cogite, perplexe, à la lecture de cet oxymore, il m’écrit un mot de bienvenue en me racontant son expérience de ce qu’il appelle le “virus philippin”.
Il m’explique alors que cette expression est en réalité de Tony Meloto, le très inspirant fondateur de Gawad Kalinga, qui m’avait prévenue avant mon départ pour les Philippines : le “virus philippin” concerne beaucoup d’étrangers qui, séduits par le pays autant que par son peuple, décident d’y rester pour y monter des projets de développement social et solidaire.
“La richesse des pauvres”
Elle m’explique alors la principale valeur des philippins : “Bayanihan”, mot-à-mot : “tout le monde aide tout le monde”. Un principe de solidarité qui est à la base de toute relation sociale, du Nord au Sud, des vieux aux jeunes, des villes aux campagnes ; et surtout depuis le plus petit service jusqu’au plus grand.
“Bayanihan” : la solidarité comme racine de toute relation sociale
“Through Bayanihan, the Philippines has no reason to be poor.” Tony Meloto
“Walang Iwalang” : ne laisser personne sur le côté
“We build communities on values, not just on stone, wood, hollow blocks. When values change, the Filipino himself becomes the solution to his own poverty. ”
Tony Meloto
Bâtir des communautés sans seulement s’arrêter aux pierres
En l’espace de cinq jours au cœur d’un typhon, ces expériences des valeurs philippines m’ont appris bien plus que trois ans d’études supérieures sur les bancs parisiens. La solidarité, la conscience de la communauté et des relations sociales, surtout la valeur de l’autre ; mais aussi ce dynamisme permanent à construire, à inventer, à innover…
Or nos civilisations occidentales n’ont jamais tant eu à apprendre des pauvres en faisant leurs les valeurs de solidarité et de sens de l’autre. Les Philippins, par ces valeurs et les expériences sociales, solidaires et durables qu’ils mettent en place, montrent une voie de développement qui peut éclairer bien des aspects de nos démocraties en panne d’idéaux.
“Given opportunities and the right guidance, we have discovered that there are countless closet heroes just waiting to come out.”
Tony Meloto
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…