Partager la publication "Smoking Hills, l’un des paradis géologiques les plus fascinants et mystérieux au monde"
John Franklin n’a probablement pas réalisé qu’il a découvert en 1826 un des lieux les plus fascinants et mystérieux du monde. Il n’a pu l’approcher que par voie terrestre, du haut d’une falaise, et a été très probablement gardé à distance par l’odeur sulfureuse des fumées acides.
Quand on approche par la mer, on découvre sur des dizaines de kilomètres des panaches de fumée, certains isolés et espacés, d’autres groupés en rideaux. Ces fumerolles sont-elles volcaniques ? Absolument pas. Il s’agit de la combustion spontanée de lignite qui suite à des éboulements s’est embrasée grâce à des sulfures provenant de bactéries au contact de l’oxygène !
Un phénomène dont on connaît pas l‘équivalent ailleurs sur notre planète. Mais l’étonnement ne s’arrête pas là. Avant même de débarquer on remarque un patchwork de couleurs noires, rouges foncés, jaunes… La falaise se compose d’un improbable mélange de charbon, d’argiles bigarrées, de pierres incrustées, de cendres et de boues…
Le passage jusqu’à la mer
Quand on parvient à relever la tête, c’est pour découvrir au fond de la plage, près de la falaise, de gros blocs de glaise cuite jaunes et fragmentés dans un style cubiste, rouges et feuilletés, orange et lustrés… L’un d’eux est couvert d’écailles vitrifiées, comme du mica. Un disque presque parfait, dont s’est détaché une jante, est posé verticalement au bas de la falaise.
C’est alors qu’on découvre que celle-ci est incrustée de bombes, certaines entières, d’autres éclatées. Parfois ne subsistent que les creux laissés par les bombes qui se sont détachées. Une accumulation d’énormes rochers noirs décorés d’un ruban jaune qui serpentent dans tous les sens, aussi ponctués de bombes, obstrue le passage jusqu’à la mer.
Écoulements de boue
De petites excroissances des rivières ont charrié du bois flotté. C’est la première fois depuis le début du voyage que nous voyons des troncs d’arbres. Arrivés à quelques mètres du rideau de panaches, on distingue à leur base le soufre cristallisé. David Heyton, le géologue australien, donne quelques explications sur l’argile qui a été cuite comme dans le four d’un céramiste et les couleurs des minéraux qui sont apparues en fonction des températures.
Mais il n’a aucune explication sur le mécanisme de formation des bombes. “C’est un lieu absolument exceptionnel mais tellement éloigné de tout, tellement isolé qu’il n’a jamais été étudié de près”. Je réalise que depuis le Groenland nous n’avons, en effet, pas vu un seul navire. Nous avons du mal à repartir de ce lieu si saisissant, si original, si mystérieux.
La plus longue migration connue d’un mammifère
La photo de sa nageoire caudale révèle des cicatrices en forme de rayures sur son pourtour. Elle a été attaquée par des orques qui ont laissé ces marques avec leurs dents. “Les orques lui mordent la queue pour qu’elle ne puisse ni les frapper, ni se propulser. D’autres se couchent sur ses nageoires pectorales et une sur son évent pour l’empêcher de respirer. C’est pour pourvoir attaquer son petit et lui manger la langue. Visiblement, ils se sont bien sortis de cette attaque”.
Ou elles ont peut-être été aidées par des baleines à bosse qui ont été répétitivement observées intervenir pour protéger les petits de baleines grises ou des phoques d’attaques par les orques !
Jean-Paul Curtay.
www.amusingplanet.com/2015/09/the-smoking-hills-of-canada.html
http://ultima0thule.blogspot.co.uk/2012/10/the-smoking-cliffs-of-franklin-bay.html
www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/08/03/les-baleines-boss-des-oceans_4978124_4832693-html
http://www.maxisciences.com/baleine/quand-des-baleines-a-bosse-protegent-les-autres-animaux-des-attaques-d-039-orques_art38473-html
Il est l’auteur de nombreux livres, dont Okinawa, un programme global pour mieux vivre, le rédacteur de www.lanutritherapie.fr, et continue à peindre et à voyager afin de faire l’expérience du monde sous ses aspects les plus divers.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…