Ma maison demain

5 innovations maison au CES 2022 de Las Vegas

Après son édition virtuelle de l’an dernier pour cause de pandémie, le CES (Consumer Electronic Show) se tient cette année à Las Vegas (Nevada) jusqu’au 7 janvier. Le nombre d’exposants est réduit quasiment de moitié par rapport à la précédente édition, avec environ 2 000 stands. Dont 130 exposants français. L’Hexagone est ainsi le deuxième pays le plus représenté cette année, après les États-Unis. 

Comme chaque année, innovations et gadgets sont présentés au grand public. WE DEMAIN a sélectionné cinq nouveautés technologiques qui feront peut-être partie de notre intérieur d’ici peu.

Un miroir connecté

Ce miroir connecté fonctionne comme une enceinte intelligente. (Crédit : ICON.AI)

ICON.AI présente au CES de Las Vegas 2022 le Sound Mirror. Un miroir acoustique qui peut diffuser de la musique et fonctionne par commandes vocales. Connecté au Wi-Fi ou par Bluetooth, il permet d’accéder aux services d’Alexa (assistant personnel intelligent développé par Amazon). Celui-ci fonctionne comme une enceinte connectée et permet d’avoir accès à la météo, aux informations…. 

Plusieurs coloris et finitions sont proposés (or, noir ou blanc mat, chrome…). Sound Mirror peut être installé n’importe où dans la maison, y compris dans la salle de bains. Il est conçu pour résister aux gouttelettes d’eau et à l’humidité. Pour le moment, ni prix ni date de sortie sont annoncés. 

Un ordinateur design made in France

Les ordinateurs Kubb, conçus à Toulouse, seront exposés au CES 2022. (Crédit : Bleu Jour)

La société Bleujour, fabricant d’ordinateurs basé à Toulouse depuis vingt ans, met sur le marché des ordinateurs design, les Kubb PC : des ordinateurs en forme de cube de 12 cm de côté. Plusieurs styles sont proposés, avec 16 coloris ou 5 essences de bois différentes. Les coques sont interchangeables et fabriquées à la main. La taille et la forme du Kubb facilitent son déplacement. Connecté à la télévision, il permet de visionner des vidéos en 4K. En mode bureau, il supporte jusqu’à trois écrans. Les PC Kubb sont vendus à partir de 500 euros environ.

À lire aussi : Bordeaux : du chauffage et du wifi gratuits grâce à des radiateurs-ordinateurs

Une TV mobile

Le nouveau téléviseur LG peut pivoter pour un visionnage optimal. (Crédit : LG Electronics)

Comme chaque édition, les grandes marques présentent leurs nouveautés au CES de Las Vegas. C’est le cas de LG qui expose le modèle StandbyME, un “écran de télévision privé sans fil”. Placé sur un pied à roulettes, il peut être déplacé dans toute la maison. Sa batterie intégrée lui offre une autonomie de trois heures de lecture. L’écran pivote et s’incline pour un visionnage optimal. L’écran de 27 pouces est tactile et la télécommande prend en charge le contrôle gestuel. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’écran peut se transformer en tableau, horloge ou en calendrier et s’intègre à votre déco. La date de sortie et le prix n’ont pas encore été annoncés. 

Une litière pour chat connectée

L’entreprise Caremitou, basée à Montpellier, commercialise des bacs à litière intelligents et connectés. Ceux-ci permettent de contrôler l’état de santé du chat, de façon “non anxiogène” pour l’animal. La litière permet de surveiller les changements de comportement du chat, de contrôler son poids et ses urines pour un suivi médical personnalisé. 

Le propriétaire du félin dispose d’une application gratuite afin d’avoir accès à toutes les informations. Grâce à l’appli, il peut se connecter à sa clinique vétérinaire pour optimiser une consultation et son diagnostic. Enfin, l’interface permet de connaître en temps réel l’état de propreté de la litière. 

Conçues et fabriquées en France, les litières connectées sont proposées à partir de 169 euros. 

Un robot-cuisinier pour tous

Pour rendre plus accessible la cuisine des grands chefs du monde entier, l’entreprise Beyond Honeycomb a inventé un robot capable de reproduire les plats de grands cuisiniers. Grâce à des capteurs alimentaires, l’intelligence artificielle peut numériser la texture et le goût du plat original pour le reproduire à l’identique. Il lui faut quarante-huit heures pour “apprendre” la recette. Plutôt destinée à un usage professionnel, cette technologie pourrait se retrouver dans la cuisine des particuliers d’ici quelques années.


Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin
Retrouvez ici tous les épisodes Habitons Demain.
 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

17 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago