Partager la publication "Anti-obsolescence programmée : cette start-up répare votre électroménager"
Votre machine à laver vient de vous lâcher ? Ce n’est jamais le bon moment : est-ce que ça va coûter cher ? Qui j’appelle pour la réparer ? Ça va prendre combien de temps ? Beaucoup de questions qui souvent débouchent sur une réponse : si j’en achète une nouvelle, ce sera sûrement plus simple.
Pas de honte à avoir, vous n’êtes pas le(la) seul(e) à raisonner de la sorte ! Sur 28 millions d’appareils électroménagers qui tombent en panne chaque année, seuls 5 millions sont réparés…
Pour éviter le gaspillage et faciliter la vie des consommateurs, Guy Pezaku et quatre autres collaborateurs ont fondé Murfy, une start-up spécialisée dans la réparation de l’électroménager.
“Nous ne sommes pas une plateforme de mise en relation. Tous nos techniciens sont salariés. Dans certains cas particuliers, nous faisons appel à des partenaires pour compléter si nous sommes dans une période de rush, pour répondre le plus rapidement possible à la demande du client”, précise Guy Pezaku, le directeur général de Murfy.
À lire aussi : Contre l’obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées
23 millions d’électroménagers jetés chaque année
Lancée en juillet 2018, la strat-up propose deux solutions. Soit l’autoréparation grâce à des tutoriels gratuits disponibles sur son site internet (pour les lave-vaisselles, sèche-linges et lave-linges). Soit l’intervention d’un réparateur à domicile.
“28 millions d’appareils électroménagers tombent en panne chaque années et seulement 4,8 millions sont réparés. C’est-à-dire que plus de 23 millions sont jetés chaque année alors que la plupart sont réparables. Dans seulement 6 % des cas, le produit ne peut être réparé et doit être remplacé”, développe le co-fondateur de la plateforme.
Ce dernier précise que dans un cas sur deux, la réparation ne nécessite même pas de remplacer une pièce mais seulement de nettoyer la machine. “Si les gens entretenaient mieux leurs appareils, ils multiplieraient au moins par deux leur durée de vie”, conseille-t-il.
Le forfait de l’intervention est fixé à 75 euros, avec déplacement et main d’œuvre comprises. Si le changement d’une pièce est nécessaire, il faudra la payer en plus. Les équipes de Murfy promettent une intervention en moins de 48 heures. Et si jamais votre appareil retombe en panne, la réparation est garantie 6 mois.
“Nous faisons un vrai travail pour convaincre les gens. Beaucoup ne font pas la différence entre obsolescence programmée et irréparabilité. C’est un raccourci, mais dans une grande majorité des cas les pièces détachées sont disponibles et peu coûteuses”, explique Guy Pezaku.
En six mois d’existence, la start-up a déjà réparé plus de 1 500 appareils à domicile, permettant ainsi d’éviter 120 tonnes de déchets d’électroménagers ! “Nous avons une croissance mensuelle d’environ 40 %. Rien que sur le mois de février, nous allons réaliser 700 réparations”.
Pour le moment, Murfy n’est disponible qu’en Ile-de-France, mais devrait se développer sur tout le territoire d’ici la fin de l’année, avec une centaine de techniciens déployés dans toute la France métropolitaine.
Et si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aussi aller fouiller parmi les tutos et les 8 millions de pièces détachées de la plateforme Spareka, pour réparer vous-même vos appareils !