Ma maison demain

Anti-obsolescence programmée : cette start-up répare votre électroménager

Votre machine à laver vient de vous lâcher ? Ce n’est jamais le bon moment : est-ce que ça va coûter cher ? Qui j’appelle pour la réparer ? Ça va prendre combien de temps ? Beaucoup de questions qui souvent débouchent sur une réponse : si j’en achète une nouvelle, ce sera sûrement plus simple. 

Pas de honte à avoir, vous n’êtes pas le(la) seul(e) à raisonner de la sorte ! Sur 28 millions d’appareils électroménagers qui tombent en panne chaque année, seuls 5 millions sont réparés…

Pour éviter le gaspillage et faciliter la vie des consommateurs, Guy Pezaku et quatre autres collaborateurs ont fondé Murfy, une start-up spécialisée dans la réparation de l’électroménager.

“Nous ne sommes pas une plateforme de mise en relation. Tous nos techniciens sont salariés. Dans certains cas particuliers, nous faisons appel à des partenaires pour compléter si nous sommes dans une période de rush, pour répondre le plus rapidement possible à la demande du client”, précise Guy Pezaku, le directeur général de Murfy.

À lire aussi : Contre l’obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées

23 millions d’électroménagers jetés chaque année

Lancée en juillet 2018, la strat-up propose deux solutions. Soit l’autoréparation grâce à des tutoriels gratuits disponibles sur son site internet (pour les lave-vaisselles, sèche-linges et lave-linges). Soit l’intervention d’un réparateur à domicile. 

“28 millions d’appareils électroménagers tombent en panne chaque années et seulement 4,8 millions sont réparés. C’est-à-dire que plus de 23 millions sont jetés chaque année alors que la plupart sont réparables. Dans seulement 6 % des cas, le produit ne peut être réparé et doit être remplacé”, développe le co-fondateur de la plateforme.

Ce dernier précise que dans un cas sur deux, la réparation ne nécessite même pas de remplacer une pièce mais seulement de nettoyer la machine. “Si les gens entretenaient mieux leurs appareils, ils multiplieraient au moins par deux leur durée de vie”, conseille-t-il.
 
Le forfait de l’intervention est fixé à 75 euros, avec déplacement et main d’œuvre comprises. Si le changement d’une pièce est nécessaire, il faudra la payer en plus. Les équipes de Murfy promettent une intervention en moins de 48 heures. Et si jamais votre appareil retombe en panne, la réparation est garantie 6 mois.

“Nous faisons un vrai travail pour convaincre les gens. Beaucoup ne font pas la différence entre obsolescence programmée et irréparabilité. C’est un raccourci, mais dans une grande majorité des cas les pièces détachées sont disponibles et peu coûteuses”, explique Guy Pezaku.

En six mois d’existence, la start-up a déjà réparé plus de 1 500 appareils à domicile, permettant ainsi d’éviter 120 tonnes de déchets d’électroménagers ! “Nous avons une croissance mensuelle d’environ 40 %. Rien que sur le mois de février, nous allons réaliser 700 réparations”
 
Pour le moment, Murfy n’est disponible qu’en Ile-de-France, mais devrait se développer sur tout le territoire d’ici la fin de l’année, avec une centaine de techniciens déployés dans toute la France métropolitaine.

Et si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aussi aller fouiller parmi les tutos et les 8 millions de pièces détachées de la plateforme Spareka, pour réparer vous-même vos appareils ! 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

18 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago