Ma maison demain

Confinement DIY: réparez votre électroménager en visioconférence

Votre mixeur vous a lâché en plein confinement ? Plutôt que d’en commander un neuf sur internet, et si vous tentiez la réparation ? La période peut être l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Et, bonne nouvelle, de plus en plus de services d’aide à la réparation en ligne vous guident pas à pas.

Selon un sondage mené par l’Ademe et Harris Interactive, publié en mars 2020, seuls 36 % des Français réparent un produit quand il tombe en panne, alors que 54 % le remplacent. Pourtant, toujours selon cette même étude, 90 % des pannes seraient réparables, et 65 % pourraient l’être en visioconférence. Une grande source de pollution: l’Ademe estime que les équipements électriques et électroniques ménagers représentent 1,3 million de tonnes de déchets chaque année. 

Voici donc trois services qui permettent de lutter contre l’obsolescence quand on est bloqué chez soi.

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Le DIY accompagné

Nous vous parlions par exemple de la start-up Murfy, qui propose soit l’intervention d’un professionnel, soit l’autoréparation grâce à un diagnostic en ligne et des tutoriels gratuits sur son site. La start-up commercialise également des pièces détachées, même si le co-fondateur, Guy Pezaku, confiait à WE DEMAIN que dans un cas sur deux la panne nécessite simplement un nettoyage de la machine… 

Si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un bricoleur et que l’idée de démonter seul votre mixeur ou votre machine à laver vous angoisse, il existe aussi des services de réparation en visioconférence. L’entreprise Spareka, dont nous vous parlions dans cet article, propose aux internautes 600 tutos vidéos et plus de 8 millions de pièces détachées, mais aussi un accompagnement en direct. 

Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous sur le site internet : un professionnel accompagne alors le client dans l’identification de la panne ainsi que pour les éventuelles réparations. Le rendez-vous coûte 14,90 €, il faudra ensuite rajouter le prix des éventuelles pièces détachées à commander. 

Les grandes enseignes se lancent dans la lutte contre l’obsolescence

En novembre 2019, c’est la start-up PIVR qui se lançait. Spécialisée dans la réparation en visioconférence, elle a signé en octobre un partenariat avec l’enseigne de e-commerce CDiscount, qui offre dorénavant la possibilité à ses clients de réaliser un diagnostic gratuit pour tous les gros électroménagers achetés sur le site, encore sous garantie ou non. 

La start-up, quant à elle, dispose d’une quinzaine de “coachs réparateurs”. En moyenne, il suffit selon elle d’une quarantaine de minutes pour régler le problème. Et, si l’intervention à distance se solde par un échec, le client se voit rembourser les 39 € du forfait réparation (ou 25 € pour les clients CDiscount). 

Une solution qui permet de faire des économies, quand on sait qu’une intervention classique d’un réparateur à domicile s’élève à 80 € en moyenne, estime PIVR, sans compter le prix des pièces détachées. 

Et CDiscount n’est pas la seule grande enseigne à se lancer. Leroy Merlin, partenaire de la rubrique Ma Maison Demain sur WE DEMAIN.fr, s’est associé à la start-up Linstan afin d’accompagner ses clients pour toutes les réparations relatives à la plomberie, au chauffage ou à l’électricité. La société affirme que la majorité des problèmes peut être réglée en seulement 30 minutes, pour 19,90 euros. 

Ce reconfinement aura peut-être le mérite de vous transformer en pro de la plomberie ! 

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