Ma maison demain

Construire sa maison de rêve… dans les Sims ou Animal Crossing

Difficile de résumer 2020 sans mentionner, évidemment, l’épidémie de Covid-19, mais aussi, dans un registre plus léger, la sortie du jeu vidéo Animal Crossing : New Horizons.

Écoulé à plus de 22 millions d’exemplaires depuis sa sortie fin mars, la célèbre franchise Nintendo propose d’incarner un nouvel arrivant dans une île peuplée d’animaux mignons. Si le joueur ne dispose au début que d’une tente assez grande pour accueillir un sac de couchage, très vite le jeu propose d’évoluer en bâtissant, puis agrandissant, sa propre maison, à personnaliser du sol au plafond. 

À lire aussi : Animal Crossing, nouveau foyer (mignon) de la contestation

L’accent mis sur le design a entraîné une compétition féroce sur les réseaux sociaux pour déterminer qui aura le plus bel intérieur. Cuisines, buanderies et terrasses virtuelles soigneusement décorées ont envahi Twitter, Pinterest et Reddit sous le hashtag #ACNHDesign.

Toujours sur Twitter, c’est sous un autre hashtag, #showusyourbuilds, que les fans du jeu Les Sims partagent leurs créations. Le studio EA Games a même créé une plateforme dédiée pour présenter les plus belles constructions architecturales virtuelles de ses joueurs.

Architecte d’intérieur virtuel, un futur métier ?

Ces mondes virtuels sont des terrains de jeu pour les architectes et designers, qui mettent à profit leurs connaissances pour aider les joueurs à concevoir des intérieurs pratiques et esthétiques. 

Le designer américain Bobby Berk, participant de l’émission Queer Eye, s’est ainsi amusé à noter la décoration de joueurs dans Animal Crossing pendant le confinement sous le hashtag #QExAC. Désiré, un jeune architecte français, a quant à lui lancé sa chaîne YouTube sur laquelle il propose à ses abonnés de rénover leurs maisons dans les Sims 4, prodiguant au passage plusieurs conseils sur la construction et l’aménagement intérieur. 

Certaines entreprises vont même plus loin en embauchant des professionnels. C’est le cas de la société hongkongaise Yummy House, qui a proposé un CDD d’un mois pour aménager une île virtuelle dans Animal Crossing, ou de la marque anglaise Olivia’s, qui a mis en ligne en mai dernier une fiche de poste pour un “consultant en design d’intérieur virtuel”.

“Avec l’incroyable succès d’Animal Crossing: New Horizons de Nintendo, Olivia’s cherche à recruter un collectif de consultants en design d’intérieur virtuel pour fournir des conseils professionnels aux joueurs qui cherchent à améliorer l’intérieur de leurs maisons en jeu”, explique l’entreprise. Leur mission ? Évaluer la décoration des maisons virtuelles de leurs clients et éventuellement les redécorer en prenant en compte les ressources matérielles et financières disponibles dans le jeu… le tout pour un tarif minimum de 40 livres sterling de l’heure.

Décorer sa maison virtuelle… à défaut de sa vraie maison

Comment expliquer un tel engouement pour la déco virtuelle ? Pour Chris McGill, créateur du très populaire jeu Design Home, la réponse se trouve peut-être dans la baisse du taux d’accession à la propriété chez les jeunes générations. Aux États-Unis, ce taux a chuté de 20 % chez les moins de 35 ans au cours des dix dernières années. Il a en revanche légèrement progressé en France, où l’âge moyen du premier achat immobilier se situe autour de 32 ans.

Aujourd’hui, plus que jamais, les gens passent plus de temps à ‘nicher’ à la maison, et l’environnement peut faire une différence dans notre bonheur”, déclare Chris McGill au Guardian.

Les gens ne sont peut-être pas en mesure de décorer et de personnaliser leur propre maison, mais souhaitent quand même cultiver leur créativité et s’exprimer à travers la décoration intérieure.

Pour eux, ces jeux représenteraient alors leur seule opportunité de personnaliser une maison… en attendant de le faire dans la vraie vie.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

3 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

9 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago